Affiche de la Journée nationale des Autochtones de 2017 : la libellule

Partager

Mercredi 14 Juin 2017
2015-2019/255

Affiche de la Journée nationale des Autochtones de 2017 : la libelluleLe groupe des travailleurs et travailleuses autochtones du Comité national des droits de la personne représente les membres des Premières Nations, Métis et Inuits. Chaque année, le groupe de travail voit à la création d’une affiche pour souligner la journée du 21 juin et transmettre les enseignements traditionnels ou le symbolisme des animaux qui peuplent l’île de la Tortue.

L’affiche de cette année met en vedette la libellule.

Selon les peuples autochtones de la côte du Nord-Ouest, la libellule est associée au vent et à l’eau. Elle symbolise le changement découlant de la connaissance de soi. Un tel changement est ancré dans la maturité intellectuelle et affective et évoque le sens profond de la vie.

En raison de son vol rapide et de sa capacité à se déplacer dans les six directions, il émane de la libellule une impression de puissance et d’assurance, des qualités qui se développent avec l’âge et l’expérience.

L’affiche met l’accent sur le corps robuste et vivement coloré de la libellule. On remarque aussi ses gros yeux composés, ses mandibules et ses deux paires de longues ailes membraneuses, traversées de nombreuses veines, qui demeurent toujours déployées.

Les qualités exprimées par la libellule témoignent de l’ouverture d’esprit et de la prise de conscience dont nous devons faire preuve en tant que peuples autochtones et peuples colonisateurs pour avancer ensemble vers la réconciliation, préserver l’environnement qui supporte notre existence et bâtir un avenir meilleur.

 

Solidarité,

Dave Bleakney
2e vice-président national