Factrices, facteurs et CSP

Partager

Vendredi 9 Mars 2018
2015-2019/318
No. 16

Pour les factrices, facteurs et courriers des services postaux, « l’accès à l’information » est une nécessité incontournable. Pour savoir comment un itinéraire est organisé, il faut avoir accès à l’information contextuelle, aux données relatives au pourcentage de points de remise desservis, aux volumes de colis et aux logiciels utilisés.   

 

Réorganisation, observatrices et observateurs syndicaux

La participation des observatrices et observateurs syndicaux aux différentes étapes d’une réorganisation est limitée. Sans accès à l’information, il est impossible de vérifier si les calculs sont exacts et de savoir si les itinéraires réorganisés disposent des valeurs de temps adéquates. Les observatrices et observateurs syndicaux doivent avoir accès à l’information pour vérifier toutes les phases d’une réorganisation. Leur refuser cet accès leur rend la tâche pratiquement impossible.

 

Accès à l’information : condition essentielle 

La revendication portant sur l’accès à l’information et la participation syndicale à tous les aspects de la réorganisation des itinéraires fait partie intégrante de nos négociations. Cette revendication a une incidence sur chacune des autres revendications qui concernent les membres du groupe 2, soit les factrices, les facteurs et les courriers des services postaux.      

 

Logiciel Géoroute 

Depuis la mise en œuvre du logiciel Géoroute, nous faisons des pieds et des mains pour avoir accès à toute l’information. Avant l’arrivée de Géoroute, nous avions accès à toute l’information nécessaire à la vérification des itinéraires. Nous pouvions ainsi déterminer s’ils étaient conformes aux dispositions de la convention collective et aux règles applicables. Nous avons d’importantes revendications visant à réduire la charge de travail excessive. Toutefois, sans accès à l’information, comment faire pour savoir si les bonnes valeurs de temps sont appliquées et si toutes les règles sont respectées? Il faut absolument avoir accès à l’information.

 

L’information est essentielle à une bonne compréhension!

 

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Négociateur en chef de l’unité urbaine
Fichier jointTaille
Factrices, facteurs et CSP (pdf)504.69 Ko