FRA

Perspectives sur la garde d’enfants

Vers un solide réseau de garde d’enfants : Perspectives internationales

Le projet

Nous savons que des services de garde de qualité à prix abordable participent à l’égalité des sexes, à la croissance économique et au développement de l’enfance, et qu’ils sont essentiels à la participation des parents au marché du travail, en particulier celle des femmes. Ce n’est toutefois pas le genre de services de garde que nous avons au Canada.  

Depuis des années, au Canada, les services de garde sont en crise. Il y a un manque flagrant de places en services de garde réglementés qui sont abordables et de qualité. Compter sur le milieu des affaires pour mettre en place des services de garde s’est traduit par une hausse des frais à peu près partout au Canada, par une absence d’uniformité quant à la qualité des services, par de faibles salaires versés au personnel et par une absence d’uniformité quant à l’accessibilité des services. Il faut plutôt s’éloigner du modèle commercial actuel pour mettre en place un modèle public.   

Il y a beaucoup à apprendre des provinces, territoires et états où les services de garde d’enfants sortent de l’ordinaire. Nous pouvons aussi tirer des enseignements des pays où les services de garde, régis par les forces du marché, s’attaquent aux grandes questions que sont la qualité, l’accès, l’équité et les prix abordables. Au cours des deux prochaines années, nous nous rendrons dans un certain nombre de pays qui ont mis sur pied, ou s’apprêtent à mettre sur pied, des services de garde dynamiques, grâce à des changements apportés aux politiques publiques. 

Notre recherche tiendra compte du contexte propre à chaque pays : son histoire, ses structures, ses politiques actuelles, son mode de financement et de prestation des services ainsi que le point de vue des multiples intervenants. Nos résultats nous serviront à définir les solutions possibles pour remplacer le modèle actuel, véritable fouillis de services issus du secteur privé, par un modèle de services de garde et d’éducation à la petite enfance qui soient abordables et de qualité.

Restez à l’affût des développements!   

Suivez-nous et relayez nos mises à jour

Photo : Jane Beach, consultante en matière de recherche et de politique sur la garde d’enfants

Jane Beach, consultante en matière de recherche et de politique sur la garde d’enfants

Établie à Victoria, en Colombie-Britannique, Jane Beach est consultante en recherche et en politique sur l’éducation à la petite enfance et les services de garde. Au cours des 25 dernières années, elle a été consultante aussi bien dans le cadre d’études nationales et internationales de grande envergure portant sur divers aspects des politiques en matière de services de garde à l’enfance que dans le cadre de planification locale et d’examens organisationnels.

Elle a codirigé plusieurs initiatives pancanadiennes axées sur les ressources humaines dans le secteur des services d’éducation et de garde à la petite enfance, y compris deux études portant sur l’ensemble du secteur, l’élaboration d’une stratégie de formation, une étude des différentes voies menant à l’accréditation en éducation de la petite enfance partout au pays, une étude sur les enjeux émergents en matière de garde d’enfants, et l’étude « Oui, ça nous touche encore! », qui examine les salaires et les conditions de travail du personnel et des employeurs travaillant dans des établissements de garde accrédités. Elle a aussi fait partie du groupe d’experts du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance dans le cadre du Programme de recherche lié à l’information sur le marché du travail.

Lire la suite >>

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) représente 51 000 travailleurs et travailleuses à l’échelle du Canada.

Le STTP est un syndicat démocratique dont les représentantes et représentants sont élus par les membres. Ceux-ci établissent les priorités en matière de négociations, et ils ont le dernier mot quant aux revendications et aux ententes. Le Syndicat tire une grande fierté de son histoire et des réalisations de ses membres

Fonds de garde d’enfants du STTP

Le STTP et Postes Canada ont négocié le Fonds de garde d’enfants en 1991.

Le STTP est le seul syndicat d’Amérique du Nord à avoir négocié un fonds pour assister ses membres en matière de services de garde. En effet, un grand nombre de nos membres ont de la difficulté à trouver ou à payer des services de garde de qualité qui sont réglementés, et ce, parce qu’ils ont un horaire atypique, vivent et travaillent en région rurale ou éloignée, doivent faire garder leur nourrisson ou ont un enfant qui a des besoins spéciaux. Le Fonds de garde d’enfants du STTP est là pour les soutenir.

Le STTP collabore avec des organismes à but non lucratif issus du milieu communautaire dans différentes régions du Canada afin de mettre en place des services de garde novateurs. À l’heure actuelle, le Fonds soutient huit services de garde pour enfants de 0 à 12 ans, et deux programmes nationaux destinés aux membres qui ont des enfants, mineurs ou majeurs, ayant des limitations fonctionnelles.