Guide du STTP -- Unités de négociation du secteur privé

Partager

Jeudi 13 Janvier 2005
Guide du STTP --  Unités de négociation du secteur privé

Le guide des unités de négociation du secteur privé sera expédié sous peu au domicile des membres de ces unités.


Qui nous sommes

Le STTP est un syndicat démocratique. Les membres du STTP ont droit de parole à toutes les étapes des activités du Syndicat. Ils élisent leurs propres représentantes et représentants syndicaux. Ils aident à établir les priorités de la négociation des conventions collectives. Les membres votent également sur le programme final de revendications élaboré durant les négociations et sur tout projet de convention collective négocié entre le Syndicat et l'employeur.


Nos membres

Nos 54 000 membres travaillent au sein de collectivités de petite et de grande envergure, de Twillingate (Terre-neuve-et-Laborador) à Tappen (Colombie Britannique). La majorité de nos membres travaillent pour Postes Canada en tant que factrices et facteurs ruraux et suburbains, facteurs et factrices, courriers des services postaux, commis des postes, manieurs et manieuses de dépêches, expéditeurs et expéditrices de dépêches, techniciens et techniciennes, mécaniciens et mécaniciennes, électriciens et électriciennes et techniciens et techniciennes en électronique. Mais nous ne représentons pas que des travailleurs et travailleuses des postes. Le STTP représente aussi du personnel d'entreprises de messageries, d'entreprises d'entretien ménager, d'agences de publicité directe et de répartition de soins médicaux d'urgence, des conductrices et conducteurs, des travailleuses et travailleurs d'entrepôt, des courriers à vélo et d'autres travailleurs et travailleuses membres de plus de 15 unités de négociation du secteur privé.


Structure

Le bureau national du STTP est situé à Ottawa. Le Syndicat possède un bureau régional dans chacune des villes suivantes : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, London, Winnipeg et Vancouver. Il y a des sections locales du STTP dans plus de 200 collectivités à la grandeur du pays et chacune d'elles compte ses représentantes et représentants élus.

Ce sont les membres qui détiennent le pouvoir décisionnel ultime. Au palier local, les membres prennent des décisions au sujet des règlements, des activités locales, des déléguées et délégués qui seront envoyés au congrès national, etc. Au palier régional, les déléguées et délégués locaux élaborent des propositions pour les politiques syndicales, des objectifs, des procédures et des revendications pour les négociations. Tous les trois ans, des représentants et représentantes des sections locales se rencontrent à l'occasion du congrès national dans le but d'élaborer et d'adopter un plan d'action pour les années à venir. Ils nomment également les permanentes et permanents syndicaux nationaux et régionaux (voir l'annexe 1 pour une liste des membres du Conseil exécutif national). Les statuts nationaux du STTP, ainsi que ses politiques, sont le fruit des décisions prises lors des congrès nationaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la structure du Syndicat, consultez l'organigramme à la fin du présent document (annexe 2).


Statuts nationaux et politiques

Les statuts nationaux du STTP établissent les objectifs et les procédures du Syndicat. Les dispositions des statuts nationaux ont été adoptées par les déléguées et délégués au congrès national. Les politiques du STTP sont présentées dans les pages en couleur des statuts nationaux. Les politiques sont des énoncés de principe qui ont été adoptés par les déléguées et délégués au congrès national.