Programmes communautaires de garde d’enfants

Share This

Dimanche 2 Octobre 2016

En plus des deux importants programmes nationaux destinés aux membres qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux ou des enfants d'âge adulte ayant des limitations fonctionnelles, le Fonds de garde d'enfants aide des partenaires communautaires à soutenir neuf programmes offerts au pays à l'intention des membres du STTP qui ont des enfants de 0 à 12 ans. Ce partenariat permet au Syndicat de faciliter la conciliation travail‑famille en favorisant l'accès à des services de garde réglementés de qualité.

 

À Winnipeg, la garderie Knox Day Nursery répond aux besoins changeants de la collectivité et offre, entre autres, des heures de garde flexibles. Elle fournit des services à des enfants de 18 mois à 6 ans de différents milieux culturels et accueille les enfants ayant des besoins spéciaux. Elle est ouverte de 6 h 30 à 20 h.

Renseignements : www.knoxdaynursery.com

 

Le STTP collabore avec l'agence Franco-Sol, qui exploite dix garderies à Windsor et à Amherstburg, et le Ska:na Family Learning Centre, qui en exploite quatre à Windsor et à Sarnia. Ces deux organismes fournissent un large éventail de programmes et de services de qualité aux enfants de 0 à 12 ans, notamment des services dont les heures sont prolongées. Toutes ces garderies accueillent les enfants ayant des besoins spéciaux.

Renseignements : fr.franco-sol.ca ou www.skanaflc.com

 

À Calgary, deux garderies communautaires à but non lucratif offrent une variété de services de qualité à prix abordable, et ce, dans une province qui privilégie les services de garde à but lucratif. Sont entre autres offerts des programmes d'été, et des services de garde accrédités en milieu familial (au domicile de la responsable) et en garderie.

Renseignements : www.childenrichment.ca ou www.churchillpark.ca

 

À Rocky Mountain House (Red Deer), le Syndicat a été le fer de lance d'une initiative de développement communautaire à l'intention de ses membres FFRS. De nombreux partenaires communautaires ont mis sur pied la garderie à but non lucratif Community Connections Child Care (CCCC), qui accueille des enfants de six mois à 12 ans et offre des heures de service prolongées.

Renseignements : communityconnectionschildcare.weebly.com

 

À Fredericton, le STTP et le SEPC‑AFPC se sont associés au Preschool Centre, organisme communautaire à but non lucratif, pour mettre sur pied une garderie pouvant accueillir aussi bien des nourrissons que des enfants d'âge scolaire. Le Preschool Centre exploite maintenant six garderies et offre des heures de service prolongées.

Renseignements : http://www.thepreschoolcentre.ca

 

À St. John's, les membres ont accès au centre de ressources Family and Child Care Connections – CUPW, qui propose des services de garde à domicile accrédités, une joujouthèque, un groupe récréatif destiné aux enfants des membres et des responsables de la garde d'enfants, ainsi que de l'information et des ressources sur l'art d'être parent et la garde d'enfants. Un centre satellite situé à Corner Brook lui est affilié.

Renseignements : www.familyandchildcareconnections.ca

 

Dans l'Outaouais québécois et ontarien, les membres qui font face à une situation d'urgence de courte durée peuvent compter sur un service de garde de qualité à l'intention des enfants de 12 ans et moins. Le Programme de garde d'enfants à court terme (PGCT) offre un service temporaire destiné aux membres dont, soudainement, les arrangements ne tiennent plus ou dont les enfants sont légèrement malades.

Renseignements : afchildrensservices.ca/fr/soutien-et-services/garde-denfants-court-terme/