Sources d’information pour les parents

Share This

Dimanche 2 Octobre 2016

La recherche constitue un important volet des activités financées par le Fonds de garde d'enfants du STTP. Elle nous aide à comprendre les problèmes associés à la garde d'enfants et la façon dont ils affectent les membres. Nous en utilisons les résultats pour fournir des renseignements, des outils et des services qui nous permettent de mieux soutenir les membres.

Selon l'annexe « L » de la convention collective, le Fonds de garde d'enfants peut servir à financer la réalisation d'activités de recherche et l'élaboration d'instruments d'information publique et de diverses ressources, à condition que les travailleuses et travailleurs des postes en tirent parti. Par conséquent, des activités de rayonnement doivent parfois être intégrées au processus. Toutes les activités de recherche doivent accroître la sensibilisation aux besoins des travailleuses et travailleurs des postes et mettre l'accent sur les parents.

 

La clé des services de qualité

« La clé des services de qualité » est un guide d'information sur le Fonds de garde d'enfants du STTP qui présente trois histoires à succès. On y voit comment le Syndicat peut aider ses membres à trouver des solutions et à faire pression sur les gouvernements pour qu'ils financent des services de garde d'enfants.  

 

Des services de garde de qualité

Dépliant sur les caractéristiques propres à un service de garde de qualité.

« Cinq étapes à suivre pour accéder à des services de garde de qualité » est un guide pour aider les parents à trouver un bon service de garde. Ce guide n'étant pas exhaustif, il est donc fortement recommandé aux parents de s'informer davantage sur les services de garde de qualité. Le centre d'information sur la garde d'enfants de leur section locale est un bon endroit où commencer à s'informer.

 

Trouver des services de garde de qualité : Guide à l'intention des parents

En collaboration avec l'organisme Child Care Research and Resource Unit (CRRU), le STTP a élaboré un site Web bilingue exhaustif afin d'aider les parents à s'y retrouver dans les services de garde offerts au Canada. Ayant pour adresse servicesdegardedequalité.ca, ce site permet aux parents de trouver des services de garde de qualité qui sont abordables et répondent à leurs besoins, qu'ils soient appelés « garderies », « centres de la petite enfance » ou « centre d'éducation préscolaire ».

Les renseignements sur les services de garde sont fournis par province et territoire et portent notamment sur les principaux règlements applicables et les types de services devant être réglementés. Le site contient aussi une liste de contrôle détaillée que les parents peuvent utiliser pour choisir des services de garde, de même qu'une vidéo de 20 minutes montrant des endroits où l'on fournit des services de qualité.

 

La garde à l'enfance : Ils en valent la peine!

En 2005, le STTP a accordé son appui à une initiative coordonnée par Rural Voices, réseau virtuel sur les services de garde dans les collectivités rurales, nordiques ou éloignées. Cette initiative a permis la production d'un CD-ROM sur les services de garde de qualité et d'une affiche intitulée La garde à l'enfance : Ils en valent la peine!

En outre, le STTP a coparrainé un forum national s'adressant aux intervenants du milieu de la garde d'enfants, aux groupes de femmes en milieu rural, aux municipalités, aux agriculteurs et aux organisations syndicales. Ce forum visait à permettre une discussion sur les façons de collaborer pour rendre les services de garde plus accessibles à la population des collectivités rurales, y compris aux membres FFRS du STTP.

Le forum a réuni cinquante‑deux personnes représentant les responsables des services de garde des provinces et territoires, des organismes nationaux pertinents, des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, des syndicats et les populations francophones et autochtones. À l'issue de ce forum, le consensus atteint s'est révélé des plus dynamisants.