Sauvons Postes Canada : vivement un examen stratégique et la prestation de services bancaires postaux!

Vendredi 27 Novembre 2015

Consœurs, Confrères : Nous devons remercier nos militantes et militants syndicaux et nos alliés pour le travail extraordinaire qu’ils ont accompli! Postes Canada a finalement suspendu son plan visant à éliminer le service de livraison à domicile.

Nous avons réussi à maintenir le service de livraison à domicile pour plus de quatre millions de points de remise, et, du même coup, nous avons sauvegardé des milliers d’emplois à plein temps.

Pour le Syndicat, il s’agit d’une immense victoire remportée grâce aux efforts inlassables des militantes et militants, des membres du Syndicat, des membres du personnel et de nos alliés.

Nous devons continuer à faire pression sur le nouveau gouvernement pour que cet arrêt temporaire des conversions aux BPCOM se transforme en arrêt PERMANENT!

Il est maintenant temps de laisser s’exprimer la population du Canada (les vrais propriétaires de la société d’État). Il est temps aussi de travailler avec le nouveau gouvernement pour obtenir le décret d’un moratoire sur le plan de Postes Canada et obtenir la tenue d’un examen stratégique des activités de Postes Canada afin que les attentes visant le service postal public soient clairement énoncées. Fort des conclusions et des recommandations de cet examen, le nouveau gouvernement pourra alors confier à Postes Canada un mandat clair pour les prochaines années.

 

Il s’agit d’une énorme victoire pour le Syndicat et il l’a remportée grâce aux efforts inlassables des militantes et militants, des membres du Syndicat, des membres du personnel et de nos alliés de toutes parts.

Sauvons Postes Canada"

 

Le défi à relever : obtenir de Postes Canada qu’elle prenne exemple sur d’autres administrations postales ailleurs dans le monde, et qu’elle offre de nouveaux services lucratifs, dont des services bancaires, plutôt que de se concentrer sur les compressions. Il existe un éventail de modèles dont Postes Canada pourrait s’inspirer. Elle pourrait, par exemple, établir sa propre banque ou agir à titre d’intermédiaire financier en offrant des services en partenariat avec des institutions bancaires et financières, y compris des coopératives d’épargne et de crédit. Elle pourrait établir avec une ou plusieurs de ces institutions un partenariat national ou régional.

Bref, comme Postes Canada le déclare dans son étude sur les services bancaires menée secrètement entre 2009 et 2013, il s’agit clairement d’une STRATÉGIE GAGNANTE SUR TOUTE LA LIGNE.

Solidarité,

Mike Palecek
Président national

Sauvons Postes Canada