COVID-19 : Congé special pour garde d’enfants ou soins aux aînés à Postes Canada

Share This

Jeudi 9 Avril 2020
2019-2023/111

Postes Canada emboîte le pas au gouvernement fédéral et prolonge les dispositions relatives au congé spécial au-delà du 10 avril 2020.

En réponse à la pandémie, Postes Canada demande aux superviseurs d'approuver les congés spéciaux payés pour les travailleuses et travailleurs des postes qui doivent rester à la maison avec leurs enfants en raison de la fermeture des écoles et des garderies. Cette directive s'applique également aux membres qui doivent s'occuper de parents âgés.

Cette directive entre en vigueur immédiatement et le restera jusqu'à nouvel ordre.

 

Fonctionnement 

Les superviseurs peuvent désormais approuver sur-le-champ les demandes de congés spéciaux. Si vous avez besoin d’un congé spécial, faites-en part à votre superviseur.

Vous devrez :

1.   Utiliser d'abord vos jours de congé pour raisons personnelle restants.

2.   Demander l'approbation de votre superviseur jusqu'à nouvel ordre.

Les membres sont tout de même encouragés à continuer à rechercher des solutions de rechange pour la garde d’enfants ou pour les soins à un parent âgé. Pour vous aider, Postes Canada a compilé une liste de ressources utiles.

Cliquez ici pour savoir si des soins de garde d'urgence sont offerts près de chez vous, si les travailleuses et travailleurs des postes y ont droit, et comment en faire une demande.

Vous pouvez également communiquer avec votre bureau régional du STTP pour obtenir de l’information plus détaillée sur les services de garde d'urgence de votre région et savoir si vous pouvez être considéré comme « travailleur essentiel ».

 

Programme Besoins spéciaux du STTP

Nous savons que la pandémie est particulièrement difficile pour les membres qui ont de jeunes enfants ou des enfants adultes ayant des limitations fonctionnelles. Le personnel du programme Besoins spéciaux demeure disponible pour répondre à vos besoins.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Mélanie Bélisle, coordonnatrice des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, au 1-888-433-2885 (sans frais).

Portez-vous bien et restez à l’affût pour d'autres nouvelles alors que nous affrontons la crise ensemble.

Solidarité,

 

Dave Bleakney
2e vice-président national