Efforts pour mettre fin à l’impasse : Valables, mais non concluants

Share This

Lundi 1 Octobre 2018
2015-2019/419
No. 40

Les réunions tenues les 29 et 30 septembre dernier entre des dirigeants et dirigeante du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et des membres de la haute direction de la Société canadienne des postes ont donné lieu à des discussions intéressantes, mais nous ne savons pas encore quelle sera leur incidence sur le déroulement des négociations.

 

Objectifs

Les parties reconnaissent que la confiance ne règne pas toujours entre elles. Toutefois, tant le STTP que Postes Canada espéraient que leurs discussions, à défaut de régler des questions de négociation importantes, pourraient aider à relancer les négociations.

La consœur Jan Simpson (1re vice-présidente nationale) et les confrères Mike Palecek (président national), Peter Denley (dirigeant national des griefs) et Sylvain Lapointe (directeur national) ont rencontré au cours de la fin de semaine dernière Jessica McDonald (présidente du conseil d’administration et PDG par intérim de Postes Canada), Barbara MacKenzie (vice-présidente de Finances et contrôleuse) et Rod Hart (vice-président, Colis et commerce international).

 

Discussions franches

Les discussions ont été franches et ouvertes. Elles ont porté sur des points communs : une vision de Postes Canada en tant que service postal public de grande valeur, et la tâche cruciale de maintenir sa viabilité à long terme.

Les représentants syndicaux ont souligné que Postes Canada pourrait faire beaucoup mieux si elle consultait le Syndicat et si elle incluait sa perspective et ses intérêts dans ses plans de croissance.

 

Restez à l’écoute!

Nous avons pu faire comprendre à nos interlocuteurs que nous voulons une convention collective qui réponde à nos revendications et qui règle les problèmes.

Nous attendons toujours une réponse de Postes Canada à l’offre globale que nous lui avons présentée le 14 septembre dernier. Il va falloir que les choses commencent à bouger à la table de négociation.

Restez à l’affût des développements. Témoignez votre soutien au Comité de négociation. Tenez-vous au courant en consultant le compte Twitter (@STTP) et la page Facebook www.facebook.com/cupwsttp du STTP. Pour recevoir régulièrement les dernières nouvelles du Syndicat par courriel, abonnez-vous au Somm@ire du STTP : www.sttp.ca/fr/sommaire-sttp

 

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Négociateur en chef de l’unité urbaine