Grève pour le climat : Nos enfants se battent pour nous. Soyons à leurs côtés

Share This

Jeudi 14 Mars 2019
2015-1029/511

Qu’est-ce que la grève pour le climat?

Les enfants sont tenus de fréquenter l’école. Mais, avec l’aggravation de la crise climatique, la pertinence d’aller à l’école commence à être remise en question. Nos enfants nous demandent :

  • Pourquoi étudier s’il n’y a pas d’avenir?
  • Pourquoi consacrer des efforts à s’instruire si les gouvernements n’écoutent même pas les gens qui ont de l’instruction?

La grève pour le climat est un mouvement qui a commencé en août 2018, après que Greta Thunberg, âgée de 15 ans, ait, pendant trois semaines, fait l’école buissonnière pour aller manifester devant le parlement suédois et dénoncer l’inaction face à la crise climatique. Elle a affiché ce qu’elle faisait sur Instagram et Twitter, et ses vidéos sont vite devenues virales.

Après les élections générales du 9 septembre dernier en Suède, Greta a décidé de poursuivre sa grève tous les vendredis tant que le gouvernement suédois ne réduirait pas ses émissions de carbone conformément à l’accord de Paris.

Partout dans le monde, des étudiantes et étudiants se mobilisent en vue d’une journée de grève le 15 mars prochain. Cliquez sur le lien suivant pour voir où elle aura lieu :
https://www.fridaysforfuture.org/events/map

Si l’action se déroule loin de votre collectivité, vous pouvez quand même discuter des changements climatiques avec vos enfants ou communiquer avec votre députée ou député pour exiger des mesures immédiates.

La science est claire : nous avons peu de temps pour agir. Des solutions de rechange existent, mais encore faut-il les appliquer sans tarder.

Il n’y aura pas d’emplois sur une planète morte, mais une transition juste pourrait créer de nouveaux emplois et favoriser l’émergence d’une société durable.

La campagne du STTP « Vers des collectivités durables » propose d’agir avec tous les secteurs de la société, y compris Postes Canada, pour créer une économie verte durable et donner une chance aux générations futures.

Comment se fait-il qu’une société d’État qui possède le plus grand parc de véhicules au Canada ne reçoive aucune subvention du gouvernement, alors que les sociétés privées et les gros pollueurs en reçoivent? Les travailleurs et travailleuses qui livrent le courrier doivent le faire dans des conditions météorologiques de plus en plus instables, inattendues et violentes, ce qui est grandement préoccupant.

Nous sommes confrontés à une crise climatique où les phénomènes météorologiques violents deviennent la norme. Il faut renverser la situation et agir dans l’intérêt de la société et des collectivités.

Greta invite les gens à faire la grève tous les vendredis devant leur hôtel de ville, jusqu’à ce que les gouvernements décident d’agir. Prenez-vous en photo et contribuez à accroître la présence des mouvements en ligne à l’aide des mots-clics suivants :

  • #GrevePourLeClimat
  • #FridaysForFuture

Si nous n’agissons pas maintenant, quand le ferons-nous? Si ce n’est pas nous qui le faisons, qui le fera? Si le mouvement de grève a lieu dans votre collectivité, participez-y. Ensemble, nous pouvons lutter pour un avenir différent et une société meilleure.

Solidarité,

Dave Bleakney
2e vice-président national