Jour 8 de l’arbitrage

Share This

Jeudi 4 Avril 2019
2015-2019/520
No 74

Témoignage

Le jour 8 de l’arbitrage a commencé par le contre-interrogatoire du confrère Stephen Gale, facteur et membre du comité de négociation.

Le témoin suivant, le confrère Roland Dandy, facteur à Hamilton, en Ontario, a fait état de l’obligation qu’il a de travailler des heures supplémentaires, presque tous les jours, pour terminer son itinéraire. Il attribue la situation aux énormes volumes de colis et à la préparation et à la livraison du courrier de quartier. Deux experts viendront témoigner sur la méthode de livraison à une liasse et sur le pourcentage de points de remise desservis.   

Le témoignage du confrère Dandy a été suivi par celui de Geoff Bickerton, directeur de la recherche au STTP et membre du comité de négociation, qui a porté sur l’historique des FFRS, leur syndicalisation, leur première convention collective et les trois réouvertures de celle-ci.   

 

Échéances

Les 10 et 23 avril prochains, les audiences porteront sur certains des dossiers relatifs aux FFRS.

Nous estimons qu’il nous faudra encore au moins dix jours d’audience pour présenter l’ensemble de notre preuve sur les dossiers en litige. Cette estimation ne tient pas compte du temps nécessaire au contre-interrogatoires de nos témoins par la partie patronale.  

Après, ce sera au tour de Postes Canada de présenter sa preuve. Ensuite, il y aura les plaidoyers finaux. La ministre Hajdu a acquiescé à la première demande de l’arbitre MacPherson de prolonger sa nomination.    

 

Un coup de main de votre part

Nous devons faire entendre notre message à Doug Ettinger, nouveau PDG de Postes Canada. Il faut lui dire que la Société doit se rasseoir à la table pour négocier. Écrivez-lui par courriel ou par la poste, appelez-le, bref, faites-vous entendre. 

 

Postes Canada : il est encore temps de négocier!

 

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Négociateur en chef de l’unité urbaine
Fichier jointTaille
Jour 8 de l’arbitrage (pdf)522.49 Ko