Jour de deuil national – 28 avril 2019 – Le STTP se recueille

Share This

Jeudi 11 Avril 2019
2015-2019/518

Le jour de deuil national, célébré le 28 avril, commémore la mémoire des travailleuses et des travailleurs blessés ou tués au travail. Initiée il y a 35 ans par le mouvement ouvrier, cette journée de commémoration attire l’attention sur les blessures subies au travail et les accidents mortels. Cette journée de commémoration a été reconnue par le gouvernement fédéral en 1991, plus de six ans après son adoption par le Congrès du travail du Canada, en 1985.

Même si cette journée est maintenant reconnue dans plus de 100 pays et que le Canada la souligne officiellement, il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Bien que certaines dispositions législatives canadiennes sur la santé et la sécurité au travail soient reconnues à l’échelle internationale, et que, en 2017, le gouvernement canadien ait fourni des ressources supplémentaires pour les faire appliquer, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

À Postes Canada, les statistiques en disent long. Selon les dernières données disponibles, la Société détient toujours le triste record du taux de blessures invalidantes le plus élevé des secteurs d’activité de compétence fédérale. Par ailleurs, ce taux est plus du double de celui de l’employeur qui occupe le deuxième rang. Il est temps que les employeurs s’engagent à travailler avec le syndicat afin d’améliorer la sécurité. Postes Canada doit s’assurer que nos membres puissent travailler en toute sécurité et rentrer à la maison sains et saufs après le travail.

Le dimanche 28 avril 2019, où que nous soyons, il est important de prendre le temps de nous rappeler les personnes qui sont mortes, qui sont blessées ou qui sont devenues invalides à cause de leur travail. Tous ensemble, nous devons nous engager à obliger les employeurs et les gouvernements à respecter leurs obligations d’assurer des lieux de travail sains et sécuritaires. Faisons aussi en sorte de renforcer les normes et les mesures de protection en matière de santé et de sécurité et d’assurer leur application dans nos lieux de travail.

 

Causer du tort à l’un d’entre nous, c’est causer du tort à tous!

 

Solidarité,

Marc Roussel
Permanent syndical national - Santé et sécurité