Le NPD s’engage à écologiser Postes Canada

Share This

Vendredi 31 Mai 2019
2019-2023/005

En 2016, en partenariat avec différentes organisations de la société civile, le STTP a lancé la campagne Vers des collectivités durables, définissant ainsi une nouvelle vision d’avenir du service postal public au Canada.    

En plus de la conservation, cette vision prend appui sur la croissance. Au cœur de cette vision se trouve le défi ultime de notre époque : contrer les changements climatiques.

Postes Canada est en mesure d’y jouer un rôle crucial en s’attaquant à sa propre empreinte écologique et en ouvrant la voie au changement à grande échelle qui doit s’opérer.  

Saviez-vous que Postes Canada possède le deuxième parc de véhicules en importance au Canada, doté de plus de 13 000 véhicules, qui, chaque année, parcourent plus de 96 millions de kilomètres? Saviez-vous que la société d’État dispose du réseau de vente au détail le plus important à l’échelle nationale? 

Qu’arriverait-il si cette vénérable institution, grâce à ses vastes infrastructures et ses millions de contacts humains quotidiens, pouvait en faire encore davantage? Qu’arriverait-il si le service postal pouvait jouer un rôle central au sein de l’économie de l’avenir, soit une économie présentant une stabilité et une égalité accrues et une empreinte écologique moindre?

L’année dernière, nous avons intensifié notre campagne. Nous avons échangé avec nos membres, la population, les municipalités, les syndicats, la société civile et les représentants élus. Les élections fédérales arrivent à grands pas, et nous voulons faire de la campagne Vers des collectivités durables un enjeu électoral.    

Nos efforts commencent à porter fruit.

Aujourd’hui, les néodémocrates fédéraux ont annoncé leur programme climatique, qui compte de nombreux engagements liés directement à la campagne Vers des collectivités durables.

Voici ces engagments : 

  • Remplacer, d’ici 2025, les véhicules du gouvernement fédéral, y compris ceux des sociétés d’État comme Postes Canada, et ce, en choisissant des véhicules de fabrication canadienne toutes les fois qu’il est possible de le faire.   
  • Étendre le réseau de recharge destiné aux véhicules électriques par l’installation de bornes devant les bureaux de poste et les autres immeubles fédéraux, entre autres.    
  • Veiller à ce que, d’ici 2030, l’ensemble des immeubles fédéraux soient alimentés uniquement en énergies renouvelables et qu’ils soient carboneutres.     
  • Offrir aux municipalités et aux gouvernements locaux la possibilité d’obtenir un financement à faible taux d’intérêt pour rénover les immeubles publics.    
  • Mettre sur pied un fonds destiné aux collectivités écologiques pour soutenir l’investissement dans les initiatives de propriété et d’exploitation locales fondées sur des énergies renouvelables.       

Nous saluons le programme du NPD visant l’écologisation de Postes Canada, car il nous faut des mesures concrètes pour mener la plus grande bataille de notre vie. Au cours des semaines à venir, le STTP continuera de solliciter des engagements auprès des autres partis politiques fédéraux.

Cette démarche est absolument essentielle à notre avenir, et nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté.  

 

Solidarité,

Jan Simpson
Présidente nationale