Mois du patrimoine asiatique

Share This

Jeudi 23 Avril 2015
2011-2015/391

En décembre 2001, la sénatrice Vivienne Poy a présenté une motion au Sénat du Canada faisant du mois de mai le Mois du patrimoine asiatique.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la sagesse des différentes cultures originaires du vaste continent asiatique et de pays aussi variés que la Chine, le Japon, la Corée, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, la Turquie, l’Iran, la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh, l’Afghanistan, le Sri Lanka et les Philippines, pour n’en nommer que quelques-uns.

Malheureusement, trop souvent l’histoire des Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique a été ternie par l’exploitation et le déni de leurs droits fondamentaux, qu’il s’agisse, entre autres, de l’exploitation des travailleurs chinois qui ont construit le chemin de fer, de l’internement des Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale ou du racisme systémique qui, aujourd’hui encore, cible directement les travailleuses et travailleurs d’origine asiatique. Le programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement conservateur joue un rôle central dans l’exploitation continue et le déni des droits des travailleuses et travailleurs asiatiques.

Pour les membres du STTP et leur famille partout au Canada et au Québec, les différentes activités organisées dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique sont une occasion en or de se familiariser avec les différentes cultures asiatiques et avec l’histoire des personnes d’origine asiatique. Ces activités peuvent aussi permettre aux membres d’accroître leur solidarité et de renforcer leur lutte collective pour la justice sociale et économique pour l’ensemble de la société.

Bien plus qu’une simple curiosité culturelle, l’expérience de nos consoeurs et confrères asiatiques forme une partie essentielle de l’histoire du Canada. Elle devrait être racontée tout au long du mois de mai, et aussi durant le reste de l’année. Le STTP est solidaire des travailleuses et travailleurs d’origine asiatique et est fier de célébrer le Mois du patrimoine asiatique.

Solidarité,

Jan Simpson
Permanente syndicale nationale - Organisation externe
Fichier jointTaille
Mois du patrimoine asiatique (pdf)89.57 Ko