Négociations de l’équipe de répartition des services médicaux d’urgence de la Nouvelle-Écosse : Demande d’appui

Share This

Vendredi 31 Janvier 2020
2019-2023/080

Le STTP représente quelque 50 répartitrices et répartiteurs des services médicaux d'urgence, aussi appelés agents de communications, qui travaillent pour l'entreprise Emergency Medical Care Inc. à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Ces travailleurs et travailleuses ont besoin de votre appui.   

Le STTP négocie avec la partie patronale depuis avril 2019, date d'arrivée à échéance de la convention collective. Les pourparlers étant infructueux, le STTP a déposé une demande de conciliation.   

L'employeur semble attendre que le gouvernement provincial rende public le rapport Fitch, que celui-ci a commandé en 2017 pour obtenir une analyse du modèle actuel des services médicaux d'urgence et des recommandations en ce sens. 

Le STTP estime que ces recommandations risquent de poser une menace à la qualité des services médicaux d'urgence. Pour la population de la Nouvelle-Écosse, l'attente d'une ambulance est de plus en plus longue, et le nombre d'ambulances disponibles est arrivé à un point critique.  

Nos membres sont les tout premiers répondants des personne en danger, à qui ils apportent une assistance immédiate, avant même l'arrivée de l'ambulance. Diplômés en soins paramédicaux, ils répondent chaque année à plus de 180 000 appels de nature urgente et non urgente.

En situation d'urgence, chaque seconde compte. Il est crucial d'avoir au bout du fil une personne formée en soins paramédicaux, car il s'agit souvent d'une question de vie ou de mort. Sachant cela, le gouvernement provincial et l'employeur ne devraient-ils pas traiter ces travailleurs et travailleuses avec respect?

Nos revendications sont très raisonnables : salaire viable, respect de la part de l'employeur et maintien de la qualité des services médicaux d'urgence.   

En solidarité avec ces travailleurs et travailleuses, nous vous demandons d'exprimer votre appui envers leur lutte par l'envoi d'un message clair au gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Pour vous simplifier le tout, nous avons créé un outil numérique. Rendez-vous à www.ToutPremiersRépondants.ca. Suivez la campagne sur Twitter à @Locale_EMCNS

Soyez au courant des derniers développements de la campagne et des négociations grâce au Somm@ire STTP et à @sttp.

Solidarité,

Jan Simpson
Présidente nationale