Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Par sujet

 

Calendrier des activités

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 68 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Lundi 23 Septembre 2019
Nous discutons de la possibilité de mener un projet pilote aux termes de l’annexe « T » pour mettre à l’essai un nouvel horaire de travail de 40 heures par semaine réparties sur quatre jours afin de répondre aux volumes accrus de colis découlant du dépôt direct. Le projet pilote devrait commencer en février 2020 et durer un an. Le STTP ou Postes Canada pourront y mettre fin après cette période. Trois installations de la région du Pacifique participeront au projet, soit Maple Ridge, North Burnaby et Port Coquitlam. Si vous ne travaillez pas dans l’une de ces installations, vous ne serez pas touché par le projet.
Vendredi 12 Juillet 2019
Nous sommes arrivés à un tournant. La terre, l’air et l’eau subissent déjà le contrecoup des changements climatiques. Les inégalités économiques et la précarité de l’emploi ne cessent d’augmenter. Les mises à pied dans les industries d’extraction des combustibles fossiles contribuent à l’incertitude économique. Les scientifiques affirment que, pour éviter une véritable catastrophe climatique, nous devons absolument cesser de recourir aux énergies fossiles. Le Canada peut s’alimenter complètement en électricité renouvelable d’ici 2035 et passer à une économie entièrement fondée sur les énergies renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons entreprendre dès maintenant les démarches nécessaires.
Vendredi 2 Novembre 2018

Pour diffusion immédiate

Vendredi 7 Septembre 2018
Cet après-midi, Postes Canada nous a remis des offres globales : une destinée à l’unité urbaine, et une autre, à l’unité des FFRS. Elle a ajouté que ce ne sont pas des offres finales et qu’il s’agit de propositions visant à faire avancer les discussions en vue d’un règlement.
Vendredi 3 Août 2018
Nous voici rendus à une étape cruciale du processus de négociation. Comme toujours, le STTP fera tout en son pouvoir pour conclure une entente sans déclencher de grève. Les années nous l'ont prouvé à maintes reprises : quand les négociations sont ardues, seul un solide mandat de grève arrive à faire bouger Postes Canada. C'est le pilier de notre pouvoir de négociation. Si nous n'avons toujours pas conclu d'entente d'ici le 26 septembre prochain, nous devrons sans doute nous préparer à exercer des moyens de pression. En annulant la loi de retour au travail de 2012, le juge Firestone a statué que notre droit de grève était protégé par la Charte canadienne des droits et libertés. Par conséquent, la direction devra négocier, car, cette fois-ci, elle ne pourra pas se croiser les bras en attendant de voir ses reculs imposés par une loi de retour au travail.
Mercredi 27 Juin 2018
Postes Canada a causé une crise dans nos lieux de travail, situation qui se préparait depuis quelque temps déjà. Surchargés, méprisés et traités comme des machines, nous avons continué de fournir des services de qualité à la population canadienne. Mais nous avons des limites. Notre éthique de travail ne doit plus servir à notre exploitation. La situation doit changer, et pour le mieux. Il est temps d’agir.
Jeudi 14 Juin 2018
Pour diffusion immédiate - Ottawa – L’automne prochain, la Chambre des communes se prononcera sur une motion visant à examiner la possibilité de créer des services bancaires postaux - Un nouveau rapport d’étude montre comment la population canadienne bénéficierait de la prestation de services bancaires et financiers dans les bureaux de poste et comment ces services permettraient de revitaliser Postes Canada.
Jeudi 14 Juin 2018
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA), plus de 600 municipalités(1) et d’autres alliés sont en faveur de la mise sur pied d’une banque postale et de la prestation de services financiers dans tous les bureaux de poste. Voici pourquoi nous croyons que ce projet mérite votre appui et pourrait même être très avantageux pour vous et votre collectivité.
Jeudi 31 Mai 2018
Plus que jamais, nos campagnes ont le vent dans les voiles! Il faut donc en profiter pour solliciter l’appui de la population pour nos négociations, qui risquent de se corser dans les semaines à venir. L’été offre aux sections locales une occasion de participer à différentes activités pour communiquer le message essentiel de nos campagnes. Fêtes populaires, soirées cinéma, défilés et barbecues, voilà quelques exemples d’activités où le dynamisme est au rendez-vous! Profitons de ces occasions pour solliciter l’appui de la population tout en socialisant avec les gens qui nous entourent.
Vendredi 18 Mai 2018
Comme la plupart des personnes raisonnables, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) considère qu’une marge bénéficiaire sur les recettes de 1,8 % à Postes Canada est une excellente nouvelle. C’est en fait un résultat légèrement supérieur au seuil de rentabilité, qui donne des fonds additionnels à réinvestir dans le service. N’est-ce pas exactement ce qu’on doit attendre d’une société d’État? Bien entendu, la publication Motley Fool, fidèle à elle-même, écarte les idées reçues et fait une proposition peu orthodoxe, c’est-à-dire scinder et privatiser le Groupe d’entreprises de Postes Canada. C’est une idée saugrenue qui témoigne d’un manque de compréhension du fonctionnement du système postal. Cette proposition n’offre donc aucune idée constructive pour améliorer le service.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION