Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

 

Calendrier des activités

Mai 2020

26 mai - 29 mai

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 14 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Lundi 11 Mai 2020
OTTAWA – Le lundi 11 mai sera la dernière journée de travail des livreurs et livreuses de Foodora, puisque l’entreprise se retirera officiellement du marché canadien. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exige que Foodora assume ses responsabilités d’employeur, et demande l’intervention immédiate du gouvernement fédéral pour protéger les travailleurs et travailleuses de l’économie des petits boulots et assurer aux livreurs et livreuses, y compris ceux qui sont sans papiers, une indemnité de départ et un soutien du revenu suffisant.
Vendredi 1 Mai 2020
TORONTO - À 15 h aujourd’hui, les livreurs et livreuses de Foodora et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont tenu une manifestation sans danger et respectant les règles de distanciation physique devant le siège social de Foodora au Canada. Cette manifestation fait suite à l’annonce, plus tôt cette semaine, que Foodora allait quitter le marché canadien L’entreprise évoque des difficultés financières pour justifier sa décision. Pourtant, sa société-mère, Delivery Hero, s'est vantée cette semaine d'avoir presque doublé ses revenus au premier trimestre par rapport à l’année dernière.
Jeudi 30 Avril 2020
La décision de Foodora de quitter le Canada en pleine pandémie est un geste cruel de la part de cette société multinationale. Tout comme les travailleurs et travailleuses des postes, les livreurs et livreuses de Foodora fournissent un service essentiel en pleine crise sanitaire, et ce, malgré le fait que Foodora n’a pas daigné leur fournir de protocole de sécurité ni d’équipement de protection individuelle.
Mercredi 29 Avril 2020
OTTAWA – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) soutient qu’en mettant fin à ses activités pour faire échec à une campagne de syndicalisation, Foodora Canada et sa société-mère, Delivery Hero, enfreignent plusieurs articles de la loi du travail de l’Ontario. Le STTP a déposé une plainte de pratique déloyale de travail, aujourd’hui même, auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Selon le STTP, cette fermeture est illégale et constitue une mesure antisyndicale.
Lundi 27 Avril 2020
OTTAWA - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et les livreurs et livreuses de Foodora sont sous le choc après avoir appris la décision de Foodora de quitter le marché canadien. Le préavis de deux semaines de la société est tout à fait injuste et déraisonnable. Nous demandons à Foodora et au gouvernement fédéral de faire le nécessaire pour protéger les livreurs et livreuses.
Jeudi 27 Février 2020
La décision qui vient d’être rendue nous rapproche énormément de l’obtention de l’accréditation syndicale pour représenter les livreurs et livreuses de Foodora à Toronto. Elle constitue un précédent majeur en matière de syndicalisation des travailleurs et travailleuses de l’économie des petits boulots. Le 25 février 2019, la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a rendu une décision marquante où elle donne raison au STTP, déclarant que les livreurs et livreuses de Foodora ne sont pas des entrepreneurs indépendants mais bien des entrepreneurs dépendants (une classe d’emplois plus près de celle d’« employés »).
Mardi 25 Février 2020
« Ce sont des entrepreneurs dépendants », tranche la CRTO - TORONTO - The Ontario Labour Relations Board ruled today that couriers working for Foodora are, as Foodsters United and the Canadian Union of Postal Workers argued, dependent contractors – which means they have the legal right to organize and certify a union.
Mercredi 6 Novembre 2019
TORONTO – Les audiences se sont poursuivies à Toronto aujourd’hui, et leur dénouement pourrait constituer un moment déterminant pour les travailleuses et travailleurs de l’économie des petits boulots au Canada. Les livreurs et livreuses de Foodora contestent devant la Commission des relations de travail de l’Ontario leur classification erronée : ils sont considérés comme des entrepreneurs indépendants, mais sont, en réalité, des entrepreneurs ou des employés dépendants.
Jeudi 3 Octobre 2019
Depuis son lancement, le 1er mai dernier, la campagne de syndicalisation des livreurs et livreuses de Foodora à Toronto et à Mississauga n’a cessé de prendre de l’ampleur et de faire parler d’elle. Le STTP est fier du rôle qu’il joue dans leur lutte et de les accueillir dans ses rangs. Depuis le dernier bulletin sur la campagne, nous avons parcouru un grand bout de chemin.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION