Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

 

Calendrier des activités

Décembre 2019

9 déc - 13 déc

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 13 results

Pages

Vendredi 25 Janvier 2019

Pages

Dernières nouvelles

Vendredi 6 Décembre 2019
Le 6 décembre 1989, un homme, armé d’un fusil semi-automatique, entre dans une classe de génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal. Il sépare les femmes des hommes, puis ouvre le feu sur les jeunes femmes. Il en tue 14 et blesse 13 autres personnes.
Jeudi 6 Juin 2019
Le solstice d’été se produit le 21 juin. Il s’agit du jour le plus long de l’année et de l’occasion parfaite pour célébrer la culture et le patrimoine des premiers peuples de l’Amérique du Nord. Au pays, les traditions de plus de 600 peuples autochtones forment une trame inspirante qui invite à la réflexion. Par exemple, dans la culture anishnaabe, la fraise est associée au pardon, et son nom signifie « baie du cœur ». L'été est donc la saison du cœur et le moment de faire peau neuve pour faire place aux nouvelles possibilités.
Vendredi 25 Janvier 2019
Février est le Mois de l’histoire des Noirs et il est reconnu officiellement par le gouvernement fédéral depuis 1995. Février est l’occasion de célébrer le patrimoine, les traditions, les réalisations et la culture des populations et de la diaspora d’ascendance africaine. Tous les ans, le STTP rend hommage à une personne, à un lieu ou à une histoire qui met en valeur le patrimoine africain.
Jeudi 25 Janvier 2018
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le STTP a produit une affiche qui rend hommage au quartier Hogan’s Alley à Vancouver, où, au siècle dernier, vivait une importante population noire. L’histoire de Hogan’s Alley rappelle l’apport considérable des Noirs à l’avancement de notre société.
Mercredi 20 Décembre 2017
Le 5 octobre 2016, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion déclarant janvier Mois du patrimoine tamoul. La motion parlementaire reconnaissait ainsi la précieuse contribution de la communauté tamoule à la société canadienne, la richesse de la langue et de la culture tamoules et l’importance pour les générations à venir de sensibiliser les gens et de réfléchir au patrimoine tamoul.
Jeudi 22 Juin 2017
Un avenir meilleur est-il possible? Un avenir sûr et durable est-il possible pour nos enfants et les générations futures? Oui, c’est possible. Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, dont l’histoire est marquée par le colonialisme, certains enjeux majeurs sont passés sous silence.
Mercredi 14 Juin 2017
Le groupe des travailleurs et travailleuses autochtones du Comité national des droits de la personne représente les membres des Premières Nations, Métis et Inuits. Chaque année, le groupe de travail voit à la création d’une affiche pour souligner la journée du 21 juin et transmettre les enseignements traditionnels ou le symbolisme des animaux qui peuplent l’île de la Tortue. L’affiche de cette année met en vedette la libellule.
Mardi 31 Janvier 2017
Tous les ans, le mois de février est l’occasion de réfléchir aux liens qui existent entre l’histoire des Noirs et notre engagement dans le monde actuel. Février n’est pas qu’un mois de réflexion et de sensibilisation. Il vise aussi à nous faire prendre conscience de l’histoire que nous sommes en train d’écrire et des gestes que nous posons pour un avenir meilleur et dont nous pourrons être fiers.
Jeudi 16 Juin 2016
Le 21 juin marque le solstice d’été et la Journée nationale des Autochtones. Souligner cette journée chaque année ne suffit pas pour reconnaître à sa juste valeur le patrimoine exceptionnel, la diversité culturelle et les réalisations hors du commun des peuples autochtones du Canada, mais il s’agit néanmoins d’une journée importante pour nos consœurs et confrères issus des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION