Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Par type

 

Calendrier des activités

Février 2020

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 9 of 9 results

Dernières nouvelles

Jeudi 28 Novembre 2013
Le temps est venu de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs disposent d’une sécurité financière accrue à la retraite. Pour y arriver, il suffirait de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ). Une faible hausse des contributions permettrait de doubler le montant des prestations du RPC/RRQ versées aux personnes retraitées.
Jeudi 28 Novembre 2013
Le 27 novembre dernier, Postes Canada nous a informés qu’elle allait de nouveau hausser les cotisations des employées et employés au régime de retraite. Encore une fois, il s’agit d’une décision prise de façon unilatérale par l’employeur. Selon l’avis que nous avons reçu, le taux de cotisation des employées et employés augmentera de 0,6 % sur les gains ouvrant droit à pension. Cette hausse s’ajoute à celle de 0,7 % appliquée de façon unilatérale par l’employeur à partir du 1er juillet dernier.
Vendredi 18 Octobre 2013
Le gouvernement fédéral vient de conclure une entente avec l’Union européenne (UE) au sujet de l’Accord économique et commercial global (AÉCG). Selon un document ayant fait l’objet d’une fuite, l’AÉCG ne protège les services postaux qu’en partie. D’après les informations récentes, l’entente pourrait également : • limiter injustement la façon dont les gouvernements locaux dépensent les fonds publics et interdire les politiques d’« achat local »; • ajouter jusqu’à trois milliards de dollars au coût des médicaments; • augmenter le déficit commercial du Canada avec l’Europe, ce qui pourrait entraîner de nombreuses pertes d’emplois; • nuire aux protections en matière de soins de santé et de culture; • créer des pressions en vue de privatiser davantage les systèmes d’approvisionnement en eau des municipalités, les systèmes de transport en commun et les ressources énergétiques; • permettre aux sociétés européennes de recourir aux dispositions relatives au règlement des différends entre États et investisseurs pour contester les lois, les politiques et les programmes canadiens, y compris les mesures environnementales et les services de soins de santé.
Jeudi 10 Octobre 2013
La direction de Postes Canada a informé le STTP qu’elle est « prête à se réunir avec le Syndicat pour examiner tous les scénarios possibles en vue de résoudre les questions relatives à la santé financière du régime de retraite. » Vous vous souviendrez peut-être qu’au début de septembre, nous avons tenu une première réunion avec Postes Canada et lui avons proposé la formation d’un comité de travail qui aurait pour mandat de se pencher sur les réalités du régime de retraite. Nous lui avons fait cette proposition parce que nous croyons que les travailleuses et travailleurs des postes à la retraite ont droit à un revenu de pension sécuritaire.
Jeudi 19 Septembre 2013
Depuis plusieurs semaines déjà, les médias parlent de l’avenir du service postal. Les débats ont repris avec la publication, en avril dernier, du rapport du Conference Board. Postes Canada a profité de la situation pour tenir une consultation publique sur Internet et des rencontres « privées » avec différents groupes d’intérêt. Plusieurs groupes d’opinion de droite, dont l’Institut Fraser et l’Institut C.D. Howe, y sont allés de leurs commentaires, suggérant des coupes dans les services à la population et attaquant les droits des travailleuses et travailleurs. Chaque fois, nous avons répondu en faisant valoir notre solution, qui mise sur l’expansion des services, notamment les services financiers et bancaires.
Jeudi 12 Septembre 2013
Quand vais-je recevoir ma copie de la convention collective? C’est là une question que beaucoup de membres se posent et avec raison. Cette question revient à chaque ronde de négociation, mais cette fois-ci avec plus d’acuité. Je suis heureux de vous annoncer que tout le processus de relecture, de révisions et de mise en page de la convention collective est enfin terminé. Vous devriez recevoir votre exemplaire vers la mi-novembre.
Jeudi 20 Juin 2013
Les médias rapportent que le gouvernement fédéral a accepté, dans le cadre des négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre les Canada et l’Union européenne, de donner aux entreprises européennes un accès accru aux marchés des postes canadiens. L’expression « accès aux marchés » est utilisée dans le domaine des accords commerciaux pour parler des conditions liées à l’entrée sur un marché donné, comme la réglementation et les procédures douanières et tarifaires. Toutefois, il s’agit habituellement de permettre un accès plus important aux marchés. Vous vous souviendrez peut-être qu’en 2010, le gouvernement a accru l’accès au marché des postes en procédant à la déréglementation des lettres du régime international. Il est possible qu’il se soit engagé, aux termes de l’AÉCG, à maintenir la déréglementation des lettres du régime international, ce qui empêcherait tout gouvernement futur d’annuler cette mesure. Le STTP a écrit à Steve Verheul, négociateur en chef du Canada pour les négociations de l’AÉCG, pour lui demander un compte rendu des derniers développements relatifs aux négociations. Nous essayons aussi d’organiser une réunion avec lui.
Lundi 10 Juin 2013
En ce moment, les employées et employés versent des cotisations qui représentent 40 % des coûts du Régime de retraite de la Société canadienne des postes, alors que l’employeur paie 60 % des coûts. Ces proportions ont été inscrites dans la loi au moment où le Régime de retraite de Postes Canada a été établi, c.-à-d. quand les employées et employés ont cessé d’être visés par le Régime de pension de la fonction publique fédérale. Le 29 mai dernier, Postes Canada a envoyé une lettre à tous les employés et employées les avisant que leur taux de cotisation au régime de retraite allait augmenter, le 1er juillet prochain, de 0,7 % de leurs gains ouvrant droit à pension. Cette lettre indique aussi que d’autres augmentations sont prévues en 2014, et ce, jusqu’à ce que le taux de cotisation des employées et employés atteigne 50 %, tout comme celui de la Société.
Jeudi 7 Février 2013
Un des plus importants gains réalisés par les FFRS dans leur nouvelle convention collective est le droit à la protection du régime de soins médicaux complémentaire (RSMC). L’assurance-médicaments fait maintenant partie du RSMC au même titre que l’assurance-hospitalisation et divers autres services paramédicaux, comme l’acupuncture, la chiropractie, l’électrolyse, les massages thérapeutiques, les services d’une sage-femme, la naturopathie, l’ostéopathie la physiothérapie, la podiatrie, l’orthophonie et les services d’un psychologue ou d’un travailleur social.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION