Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Votre recherche

 

Calendrier des activités

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Dernières nouvelles

Jeudi 12 Septembre 2013
Quand vais-je recevoir ma copie de la convention collective? C’est là une question que beaucoup de membres se posent et avec raison. Cette question revient à chaque ronde de négociation, mais cette fois-ci avec plus d’acuité. Je suis heureux de vous annoncer que tout le processus de relecture, de révisions et de mise en page de la convention collective est enfin terminé. Vous devriez recevoir votre exemplaire vers la mi-novembre.
Jeudi 18 Juillet 2013
Bon nombre de membres et de sections locales nous ont demandé quand les exemplaires de la nouvelle convention collective des FFRS allaient être prêts. Le bureau national du Syndicat a enfin reçu les exemplaires de prépublication et les membres devraient pouvoir obtenir leur exemplaire de la nouvelle convention collective dans deux semaines environ.
Jeudi 20 Juin 2013
Les médias rapportent que le gouvernement fédéral a accepté, dans le cadre des négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre les Canada et l’Union européenne, de donner aux entreprises européennes un accès accru aux marchés des postes canadiens. L’expression « accès aux marchés » est utilisée dans le domaine des accords commerciaux pour parler des conditions liées à l’entrée sur un marché donné, comme la réglementation et les procédures douanières et tarifaires. Toutefois, il s’agit habituellement de permettre un accès plus important aux marchés. Vous vous souviendrez peut-être qu’en 2010, le gouvernement a accru l’accès au marché des postes en procédant à la déréglementation des lettres du régime international. Il est possible qu’il se soit engagé, aux termes de l’AÉCG, à maintenir la déréglementation des lettres du régime international, ce qui empêcherait tout gouvernement futur d’annuler cette mesure. Le STTP a écrit à Steve Verheul, négociateur en chef du Canada pour les négociations de l’AÉCG, pour lui demander un compte rendu des derniers développements relatifs aux négociations. Nous essayons aussi d’organiser une réunion avec lui.
Mardi 12 Mars 2013
Volume 41, Numéro 1, mars 2013 - Les membres de l’unité urbaine et les membres de l’unité des FFRS ont ratifié leur convention collective respective. Dans les deux cas, il a fallu de longues négociations pour en arriver à un règlement. Les négociations de l’unité urbaine se sont déroulées dans le cadre du processus de sélection de l’offre finale établi conformément à la loi de retour au travail imposée par le gouvernement Harper. La convention collective de l’unité des FFRS a été négociée sans l’intervention du gouvernement, mais la possibilité d’une loi de retour au travail a joué un rôle dans la décision du Syndicat de recommander son acceptation.
Jeudi 7 Mars 2013
Les membres ayant ratifié leur programme de revendications, les négociations ont commencé avec Adecco le mardi 26 février dernier. Le comité de négociation du Syndicat est composé des personnes suivantes : Alex Bousquet (Montréal) Ken Hum (Vancouver) Chris Kush (Toronto) Carl Girouard (bureau national) Philippe Arbour (bureau national) Cathy Kennedy (bureau national) Durant la réunion avec l’employeur, le Syndicat a présenté ses revendications et a discuté du processus de négociation. L’employeur nous communiquera ses propositions dans une semaine environ.
Jeudi 7 Février 2013
Un des plus importants gains réalisés par les FFRS dans leur nouvelle convention collective est le droit à la protection du régime de soins médicaux complémentaire (RSMC). L’assurance-médicaments fait maintenant partie du RSMC au même titre que l’assurance-hospitalisation et divers autres services paramédicaux, comme l’acupuncture, la chiropractie, l’électrolyse, les massages thérapeutiques, les services d’une sage-femme, la naturopathie, l’ostéopathie la physiothérapie, la podiatrie, l’orthophonie et les services d’un psychologue ou d’un travailleur social.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION