Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

 

Calendrier des activités

Novembre 2019

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 5 of 5 results

Dernières nouvelles

Mercredi 11 Décembre 2013
OTTAWA – La décision de Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile et d’augmenter considérablement le prix des timbres est insensée et dénote un manque flagrant de prévoyance. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) est extrêmement préoccupé par cette décision irréfléchie qui se répercutera sur des millions de gens au pays. « Si cette décision est mise en œuvre, ce sera la fin d’une époque à Postes Canada. Nous reconnaissons que Postes Canada doit changer, mais pas de cette façon! », indique Denis Lemelin, président national du STTP. Le STTP a toujours préconisé l’innovation et défendu l’expansion des services de manière à créer une administration postale axée sur les services, viable sur le plan financier et pouvant faire face aux défis de l’avenir.
Lundi 25 Novembre 2013
Bruxelles, Ottawa et Montréal – Alors que les délégations européennes et canadiennes se retrouvent aujourd'hui à Bruxelles pour poursuivre la négociation d'un chapitre portant sur la protection de l'investissement dans l'Accord économique et commercial global (AÉCG), les groupes de la société civile transatlantique exigent que ce chapitre soit entièrement retiré, considérant ce dernier comme un affront à la démocratie, une attaque envers l’indépendance du système judiciaire, ainsi qu’une menace pour le changement climatique et notre environnement.
Mercredi 16 Octobre 2013
Pour diffusion immédiate -- OTTAWA – Devant une tirelire gonflable haute de 12 pieds, Denis Lemelin, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), a fortement encouragé la Société canadienne des postes à inclure les services bancaires postaux dans sa vision de l’avenir. Le 16 octobre marque le 32e anniversaire de Postes Canada à titre de société d’État. « Nous avons pensé que l’anniversaire de Postes Canada serait l’occasion idéale de parler de ce qu’il faut faire pour assurer la survie et la prospérité future du service postal public », a expliqué Denis Lemelin. « En tant que travailleuses et travailleurs des postes, nous comprenons les défis que Postes Canada doit surmonter et nous recommandons une expansion des services depuis des années. Tout récemment, le STTP a travaillé avec Postes Canada à la mise sur pied d’un projet pilote à Toronto pour la livraison de marchandises le jour même. Nous espérons que Postes Canada travaillera maintenant avec nous pour entreprendre la prestation de services bancaires lucratifs. »
Mardi 1 Octobre 2013
Pour diffusion immédiate Un tout nouveau site Web destiné à aider les parents à s’y retrouver dans le « méli-mélo » des services de garde au Canada a été lancé aujourd’hui même. Les parents doivent être sur leurs gardes, surtout à la suite des nombreuses révélations faites dans les médias ces derniers mois sur les risques que posent les services de garde non réglementés. Le site Web « Trouver des services de garde de qualité » (http://www.servicesdegardedequalite.ca) informe les parents sur les éléments essentiels d’un service de garde de qualité. « La confusion est totale! Comment savoir quel service de garde est réglementé, ce qui est légal, ce qui ne l’est pas, et quelle surveillance est réellement assurée par la réglementation? », déclare Martha Friendly, directrice de l’organisme Childcare Resource and Research Unit. « Les parents sont nombreux à ignorer que chaque province compte sa propre réglementation en matière de garde d’enfants et qu’elle assure la supervision de certains services de garde en milieu familial ou encore que les garderies à temps plein exploitées sans permis sont illégales », ajoute-t-elle.
Mercredi 12 Juin 2013
Pour diffusion immédiate - OTTAWA- Selon un sondage récent, la population appuie l’idée que Postes Canada réalise des profits grâce à des services financiers. Près de deux répondants sur trois (63 %) à un sondage mené par la firme Stratcom sont favorables à ce que Postes Canada offre de nouveaux services lucratifs, y compris des services financiers comme le paiement des factures, des services liés aux assurances et des services bancaires. Le STTP a demandé à Stratcom de mener le sondage dans le but d’alimenter le débat sur l’avenir de Postes Canada. La société d’État mène en ce moment des consultations publiques sur son avenir, mais elle met l’accent sur des compressions. Selon le président national du STTP, Denis Lemelin, « Postes Canada n’a pas besoin de faire des compressions. Elle pourrait suivre l’exemple d’autres administrations postales en misant sur son réseau et en offrant des services bancaires lucratifs. Les résultats de notre sondage indiquent que la population est favorable à de telles initiatives. »

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION