Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Votre recherche

 

Calendrier des activités

Juillet 2020

There are no events for this month. Please select another month.

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Activons le changement! Webinaire Vers des collectivités durables
Participants Date Heure Lien Identifiant de réunion
Webinaire en français ** mardi 7 juillet 19 h (HE) À venir À venir
Webinaires régionaux (en anglais)
Atlantique ** lundi 6 juillet 19 h (HA), 19 h 30 (HT), 18 h (HE) À venir À venir
Ontario et Toronto ** mercredi 8 juillet 19 h (HE) À venir À venir
Centre ** jeudi 9 juillet 19 h (HE) À venir À venir
Prairies et Pacifique ** jeudi 9 juillet 17 h 30 (HP); 18 h 30 (HR); 19 h 30 (HC); 20 h 30 (HE) À venir À venir
** Comprend l’interprétation en ASL pour le webinaire en anglais, et en LSQ pour le webinaire en français.
Showing 1 - 10 of 33 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Lundi 22 Juin 2020
Voilà 13 mois que la campagne de syndicalisation « Justice pour les livreurs et livreuses de Foodora » a été rendue publique. Et que de réalisations en si peu de temps! Il y a d’abord eu la campagne de sensibilisation et de recrutement auprès des livreurs et livreuses, qui a été suivie d’une demande d’accréditation. Jusqu'à la tenue du scrutin de représentation, il aura fallu se battre contre la campagne antisyndicale menée par Foodora. Puis la bataille s’est transportée devant la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO), où nous avons pu compter sur l’appui et la collaboration de syndicats nationaux et internationaux.
Mardi 16 Juin 2020
TORONTO - Après un vote historique, les livreurs et livreuses de Foodora de Toronto et de Mississauga ont choisi de se joindre au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)! Il s’agit du tout premier groupe de travailleurs et travailleuses des services basés sur une application à se syndiquer au Canada.
Lundi 11 Mai 2020
OTTAWA – Le lundi 11 mai sera la dernière journée de travail des livreurs et livreuses de Foodora, puisque l’entreprise se retirera officiellement du marché canadien. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exige que Foodora assume ses responsabilités d’employeur, et demande l’intervention immédiate du gouvernement fédéral pour protéger les travailleurs et travailleuses de l’économie des petits boulots et assurer aux livreurs et livreuses, y compris ceux qui sont sans papiers, une indemnité de départ et un soutien du revenu suffisant.
Vendredi 1 Mai 2020
TORONTO - À 15 h aujourd’hui, les livreurs et livreuses de Foodora et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont tenu une manifestation sans danger et respectant les règles de distanciation physique devant le siège social de Foodora au Canada. Cette manifestation fait suite à l’annonce, plus tôt cette semaine, que Foodora allait quitter le marché canadien L’entreprise évoque des difficultés financières pour justifier sa décision. Pourtant, sa société-mère, Delivery Hero, s'est vantée cette semaine d'avoir presque doublé ses revenus au premier trimestre par rapport à l’année dernière.
Vendredi 1 Mai 2020
Cette année, à l’occasion du 1er mai, Fête internationale des travailleurs et travailleuses, la lutte pour la justice se poursuit. Peu importe notre origine, notre apparence ou notre travail, nous avons droit à la protection de notre santé et de notre sécurité au travail. Nous devons continuer d’exiger des gouvernements et des employeurs qu’ils se comportent de manière responsable sur les plan social et environnemental, et que chaque personne soit traitée avec équité. Nous devons apprendre à vivre ensemble, en mettant l’accent sur le partage équitable, pacifique et écoresponsable des ressources.
Jeudi 30 Avril 2020
La décision de Foodora de quitter le Canada en pleine pandémie est un geste cruel de la part de cette société multinationale. Tout comme les travailleurs et travailleuses des postes, les livreurs et livreuses de Foodora fournissent un service essentiel en pleine crise sanitaire, et ce, malgré le fait que Foodora n’a pas daigné leur fournir de protocole de sécurité ni d’équipement de protection individuelle.
Mercredi 29 Avril 2020
OTTAWA – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) soutient qu’en mettant fin à ses activités pour faire échec à une campagne de syndicalisation, Foodora Canada et sa société-mère, Delivery Hero, enfreignent plusieurs articles de la loi du travail de l’Ontario. Le STTP a déposé une plainte de pratique déloyale de travail, aujourd’hui même, auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Selon le STTP, cette fermeture est illégale et constitue une mesure antisyndicale.
Mardi 28 Avril 2020
Le 19 janvier dernier, le STTP a procédé au lancement du centre de ressources syndicales pour les travailleuses et travailleurs d’entrepôts de la région de Peel (Warehouse Workers Centre – WWC). Situé à Brampton, le centre permet aux travailleuses et travailleurs de se réunir, d’avoir accès à des ressources et à de la formation, et de se mobiliser en vue de la syndicalisation. Le centre offre des ateliers sur les droits des travailleuses et travailleurs, la santé et la sécurité et le développement de compétences en matière de mobilisation. Il aide aussi les travailleuses et travailleurs à présenter une demande d’assurance-emploi ou de Prestation canadienne d’urgence (PCU), ainsi qu’une demande auprès de la commission des accidents du travail. Il leur procure également du soutien pour faire face aux employeurs peu scrupuleux. https://www.warehouseworkers.ca
Mercredi 1 Avril 2020
Monsieur le Ministre, Au nom des 50 000 travailleurs et travailleuses des postes, des livreurs et livreuses de l’entreprise Foodora, pour lesquels notre syndicat a déposé une demande d’accréditation, et en soutien aux milliers de travailleurs et travailleuses de livraison de l’économie des petits boulots, dont le travail est considéré comme essentiel durant la pandémie actuelle de la COVID-19, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) demande au gouvernement fédéral d’élargir la portée de la Loi sur la prestation canadienne d’urgence à tous les travailleurs et travailleuses ayant subi une diminution partielle ou totale de leurs heures de travail.
Jeudi 27 Février 2020
La décision qui vient d’être rendue nous rapproche énormément de l’obtention de l’accréditation syndicale pour représenter les livreurs et livreuses de Foodora à Toronto. Elle constitue un précédent majeur en matière de syndicalisation des travailleurs et travailleuses de l’économie des petits boulots. Le 25 février 2019, la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a rendu une décision marquante où elle donne raison au STTP, déclarant que les livreurs et livreuses de Foodora ne sont pas des entrepreneurs indépendants mais bien des entrepreneurs dépendants (une classe d’emplois plus près de celle d’« employés »).

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION