Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Votre recherche

 

Calendrier des activités

Décembre 2019

9 déc - 13 déc

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 28 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Mercredi 11 Décembre 2013
OTTAWA – La décision de Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile et d’augmenter considérablement le prix des timbres est insensée et dénote un manque flagrant de prévoyance. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) est extrêmement préoccupé par cette décision irréfléchie qui se répercutera sur des millions de gens au pays. « Si cette décision est mise en œuvre, ce sera la fin d’une époque à Postes Canada. Nous reconnaissons que Postes Canada doit changer, mais pas de cette façon! », indique Denis Lemelin, président national du STTP. Le STTP a toujours préconisé l’innovation et défendu l’expansion des services de manière à créer une administration postale axée sur les services, viable sur le plan financier et pouvant faire face aux défis de l’avenir.
Mardi 10 Décembre 2013
Le Système de mesure des itinéraires de facteur a été mis au point pour permettre à la direction d'évaluer et d'établir, à l'échelle nationale, une charge de travail équitable pour chaque itinéraire de facteur. Le système, dont la conception repose sur l'application de normes techniques ainsi que sur des techniques d'études des mouvements, consiste essentiellement à appliquer des valeurs de temps à chacune des phases du travail accompli par un facteur moyennement expérimenté quant aux fonctions de tri, de préparation et de livraison du courrier.
Vendredi 29 Novembre 2013
Volume 15, numéro 2, décembre 2013 Aidez-nous à mieux comprendre les consé-quences de la violence familiale au travail. Lorsqu’une travailleuse subit de la violence à la maison, son milieu de travail s’en ressent. Jusqu’à maintenant, aucune recherche n’a été effectuée au Canada sur l’ampleur et les conséquences de la violence familiale au travail. Une nouvelle étude, débutant le 6 décembre, viendra combler cette lacune. Le Congrès du travail du Canada, en collaboration avec des chercheuses de l’Université Western Ontario, effectuera le premier sondage national sur les conséquences de la violence familiale au travail. En tant que syndicat, notre rôle est d’encourager les membres à répondre au questionnaire.
Jeudi 28 Novembre 2013
Le temps est venu de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs disposent d’une sécurité financière accrue à la retraite. Pour y arriver, il suffirait de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ). Une faible hausse des contributions permettrait de doubler le montant des prestations du RPC/RRQ versées aux personnes retraitées.
Jeudi 28 Novembre 2013
Le 27 novembre dernier, Postes Canada nous a informés qu’elle allait de nouveau hausser les cotisations des employées et employés au régime de retraite. Encore une fois, il s’agit d’une décision prise de façon unilatérale par l’employeur. Selon l’avis que nous avons reçu, le taux de cotisation des employées et employés augmentera de 0,6 % sur les gains ouvrant droit à pension. Cette hausse s’ajoute à celle de 0,7 % appliquée de façon unilatérale par l’employeur à partir du 1er juillet dernier.
Lundi 25 Novembre 2013
Bruxelles, Ottawa et Montréal – Alors que les délégations européennes et canadiennes se retrouvent aujourd'hui à Bruxelles pour poursuivre la négociation d'un chapitre portant sur la protection de l'investissement dans l'Accord économique et commercial global (AÉCG), les groupes de la société civile transatlantique exigent que ce chapitre soit entièrement retiré, considérant ce dernier comme un affront à la démocratie, une attaque envers l’indépendance du système judiciaire, ainsi qu’une menace pour le changement climatique et notre environnement.
Mardi 19 Novembre 2013
Volume 42, Numéro 4, novembre 2013 - Lors d’une conférence de presse tenue le 16 octobre dernier, des membres des syndicats des postes et d’autres groupes se sont rassemblés devant une tirelire géante sur laquelle était écrit : « L’avenir de Postes Canada, c’est aussi les services bancaires ». Ils ont exigé la prestation de services financiers et bancaires dans les bureaux de poste.
Vendredi 25 Octobre 2013
Larry Rousseau, vice-président régional, Alliance de la fonction publique du Canada - La semaine dernière le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a procédé au lancement public de sa campagne visant à faire pression sur Postes Canada pour qu’elle se tourne vers la prestation de services bancaires. Cette proposition représente, pour Postes Canada, une occasion en or d’étendre ses activités et d’innover grâce à la prestation de services financiers de qualité, ce qui lui permettrait d’assurer sa réussite financière à long terme.
Vendredi 18 Octobre 2013
Le gouvernement fédéral vient de conclure une entente avec l’Union européenne (UE) au sujet de l’Accord économique et commercial global (AÉCG). Selon un document ayant fait l’objet d’une fuite, l’AÉCG ne protège les services postaux qu’en partie. D’après les informations récentes, l’entente pourrait également : • limiter injustement la façon dont les gouvernements locaux dépensent les fonds publics et interdire les politiques d’« achat local »; • ajouter jusqu’à trois milliards de dollars au coût des médicaments; • augmenter le déficit commercial du Canada avec l’Europe, ce qui pourrait entraîner de nombreuses pertes d’emplois; • nuire aux protections en matière de soins de santé et de culture; • créer des pressions en vue de privatiser davantage les systèmes d’approvisionnement en eau des municipalités, les systèmes de transport en commun et les ressources énergétiques; • permettre aux sociétés européennes de recourir aux dispositions relatives au règlement des différends entre États et investisseurs pour contester les lois, les politiques et les programmes canadiens, y compris les mesures environnementales et les services de soins de santé.
Mercredi 16 Octobre 2013
Pour diffusion immédiate -- OTTAWA – Devant une tirelire gonflable haute de 12 pieds, Denis Lemelin, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), a fortement encouragé la Société canadienne des postes à inclure les services bancaires postaux dans sa vision de l’avenir. Le 16 octobre marque le 32e anniversaire de Postes Canada à titre de société d’État. « Nous avons pensé que l’anniversaire de Postes Canada serait l’occasion idéale de parler de ce qu’il faut faire pour assurer la survie et la prospérité future du service postal public », a expliqué Denis Lemelin. « En tant que travailleuses et travailleurs des postes, nous comprenons les défis que Postes Canada doit surmonter et nous recommandons une expansion des services depuis des années. Tout récemment, le STTP a travaillé avec Postes Canada à la mise sur pied d’un projet pilote à Toronto pour la livraison de marchandises le jour même. Nous espérons que Postes Canada travaillera maintenant avec nous pour entreprendre la prestation de services bancaires lucratifs. »

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION