Nouvelles et activités

Share This

Showing 1 - 6 of 6 results
Lundi 15 Septembre 2014

Dernières nouvelles

Jeudi 6 Novembre 2014
En tant que membres du STTP employés à Postes Canada, nous bénéficions d’un régime de retraite à prestations déterminées. QU’EST-CE QU’UN RÉGIME DE RETRAITE À PRESTATIONS DÉTERMINÉES? C’est un régime dont les prestations de retraite mensuelles sont déterminées en fonction d’une formule fixe, plutôt qu’en fonction du rendement des investissements ou de la santé du régime. Dans le cas du régime de retraite de Postes Canada, ces prestations sont fonction de nos années de service et de la moyenne des salaires de nos cinq meilleures années consécutives de service. Pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel et les FFRS, ces années de service sont calculées en proportion des heures de travail à plein temps.
Lundi 15 Septembre 2014
Avant de vous donner les dernières nouvelles au sujet de notre régime de retraite, je voudrais vous rappeler les principes qui guident le Syndicat dans toutes ses discussions sur le régime, que ce soit avec Postes Canada ou avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Ces principes sont les suivants :
Vendredi 25 Juillet 2014
Les faits Contrairement à ce que vous pourriez avoir lu dans les médias sociaux ou ailleurs, le Syndicat ne tient pas de consultations avec la Société pour régler les problèmes, réels ou imaginaires, que connaît le Régime de retraite de Postes Canada ni pour corriger l’incapacité de la Société à satisfaire à ses obligations en matière de capitalisation. De plus, la participation du Syndicat au processus de consultation du gouvernement fédéral sur les régimes de retraite à prestations cibles dans le secteur fédéral n’est liée qu’indirectement à nos préoccupations quant aux intentions de Postes Canada sur notre Régime de retraite à prestations déterminées.
Mercredi 9 Avril 2014
Dans sa lettre du 17 février dernier, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du gouvernement fédéral, en réponse à notre lettre du 29 janvier, disait ce qui suit : « La Société canadienne des postes (SCP) a proposé récemment de tenir une réunion des agents négociateurs et de représentants du Conseil consultatif des pensions pour discuter de l’allègement des règles de capitalisation, des projections financières du Régime par suite d’un tel allègement et du rôle d’administrateur de la SCP. »
Vendredi 28 Février 2014
Après des semaines d’appels téléphoniques, de lettres et de réunions entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Postes Canada et le Bureau du Surintendant des institutions financières (BSIF), ce dernier a accepté de lever les restrictions visant le paiement de la valeur de rachat du régime de retraite de Postes Canada. Le BSIF a imposé de nouvelles restrictions qui permettent aux membres de retirer la valeur de rachat de leur pension, mais qui obligent Postes Canada à verser, dans la caisse de retraite, un montant équivalant à 40 % de chaque retrait.
Jeudi 6 Février 2014
Dans une lettre remise au STTP, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) indique que l’administrateur du régime de retraite de Postes Canada ne peut pas transférer de fonds provenant de la caisse de retraite ou acheter des prestations viagères immédiates ou différées sans d’abord obtenir le consentement du BSIF. Le BSIF est l’organisme de réglementation indépendant qui surveille les régimes de retraite pour s’assurer de leur conformité avec la Loi sur les normes de prestation de pension et ses règlements.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION