Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

 

Calendrier des activités

Février 2020

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 7 of 7 results
Mardi 18 Décembre 2018

Dernières nouvelles

Mardi 18 Décembre 2018
Le 5 octobre 2016, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion déclarant janvier Mois du patrimoine tamoul. La communauté tamoule du Canada, composée d’à peine 150 membres en 1983, est devenue l’une des plus importantes communautés ethniques de la Région du Grand Toronto. On estime que la plus grande diaspora sri-lankaise au monde se trouve au Canada.
Mardi 11 Décembre 2018
Selon une décision de 2016 de la Cour supérieure de l'Ontario, le droit de grève est garanti par la Charte - Pour diffusion immédiate - Ottawa - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) intentera aujourd'hui auprès de la Cour supérieure de l'Ontario une contestation constitutionnelle de la loi de retour au travail adoptée par le gouvernement libéral il y a deux semaines.
Vendredi 7 Décembre 2018
La Journée internationale des droits de la personne est célébrée tous les ans le 10 décembre. À l’occasion de cette journée, le Comité national des droits de la personne (CNDP) est fier de présenter son calendrier 2019, qui met en évidence les nombreuses campagnes de sensibilisation appuyées par le STTP.
Vendredi 7 Décembre 2018

Jeudi 29 Novembre 2018
Selon la convention collective et la Loi canadienne sur les droits de la personne, l’employeur est tenu de prendre des mesures d’adaptation à l’intention des travailleuses et travailleurs, y compris celles exigées par la situation de famille. La convention collective urbaine renferme, à l’article 54, des dispositions sur les mesures d’adaptation liées aux restrictions physiques, mais nulle part elle ne fait mention de mesures d’adaptation liées à la situation de famille. La situation de famille, tout comme l’appartenance religieuse, l’âge ou le sexe, fait partie des motifs de discrimination interdits énumérés à l’article 5.01 des conventions collectives.
Mercredi 19 Septembre 2018
Le STTP a toujours eu une position très ferme et très claire concernant les certificats de sécurité : nous sommes contre. C’est pourquoi, au cours des années, nous avons soutenu publiquement la lutte de Mohamed Harkat. Rappelons que le régime des certificats de sécurité, qui permet l’interdiction de territoire du pays des aux non-Canadiens, existe sous une forme ou une autre depuis 1978. Il a été renforcé sous le gouvernement Harper. Une objection fondamentale du Syndicat est que la personne accusée n’a pas accès à toutes les informations la concernant, et donc qu’ELLE NE PEUT PRÉSENTER UNE DÉFENSE PLEINE ET ENTIÈRE. C’est le cas de Mohamed Harkat.
Mardi 15 Mai 2018
Comme le racisme, le sexisme et l’homophobie, la discrimination fondée sur la capacité physique (ou capacitisme) suppose que certaines personnes sont plus utiles que d’autres. Cette façon de voir les choses divise en créant des gagnants et des perdants et en imposant des barrières aux personnes dévalorisées par le capacitisme. La situation ne profite qu’aux autorités et aux grandes entreprises qui exploitent notre travail et nos divisions. Elle nuit à la création d’une société plus juste et équitable.
Vendredi 2 Mars 2018
En l’honneur de la journée internationale des femmes de 2018, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a réalisé une affiche illustrant la diversité des femmes au Canada et la lutte en faveur du changement social et de l’égalité des femmes.
Jeudi 25 Janvier 2018
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le STTP a produit une affiche qui rend hommage au quartier Hogan’s Alley à Vancouver, où, au siècle dernier, vivait une importante population noire. L’histoire de Hogan’s Alley rappelle l’apport considérable des Noirs à l’avancement de notre société.
Mercredi 17 Janvier 2018
Monsieur le Premier ministre, En tant que syndicaliste qui est né et a grandi en Colombie-Britannique, j’ai toujours eu pour Ginger Goodwin une affection particulière. Ginger Goodwin a été assassiné en 1918, après avoir mené la première grève en faveur de la journée de huit heures au Canada. Socialiste, militant contre la guerre et leader syndical reconnu à son époque, il a été immortalisé en tant que martyr du mouvement syndical de la Colombie-Britannique. Ginger Goodwin demeure un modèle d’inspiration pour tous ceux et celles qui rêvent d’un monde meilleur.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION