Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

 

Calendrier des activités

Septembre 2019

There are no events for this month. Please select another month.

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 7 of 7 results

Dernières nouvelles

Vendredi 8 Décembre 2017
Tel que mentionné dans notre dernière communication, nous espérions que la présence de l’arbitre Flynn aiderait l’employeur à articuler clairement ses propositions. Nous avons vite constaté que nous n’avions pas les mêmes aspirations concernant cette rencontre.
Jeudi 30 Novembre 2017
Après avoir pris connaissance, le 16 octobre dernier, du rapport très décevant de la consultante de Postes Canada, qui indique qu’il n’y a pas d’écart salarial entre les FFRS et les facteurs et factrices de l’unité urbaine, nous avons entrepris la période de négociations prévue dans le protocole d’entente sur l’étude d’équité salariale.
Jeudi 16 Novembre 2017
Cette semaine, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a remis à Postes Canada un avis de négociation au nom de ses deux principales unités de négociation. Après des années de relations de travail houleuses, d’attaques de la part du gouvernement et de violations de notre droit fondamental à la libre négociation collective, il reste de nombreuses questions à régler. Cette fois-ci encore, un seul comité représentera l’unité urbaine et l’unité des FFRS à la table de négociation. La solidarité entre les deux unités est cruciale pour l’obtention de nos revendications.
Jeudi 19 Octobre 2017
Conformément à l’ordonnance de l’arbitre Flynn, les consultants en équité salariale ont remis leur rapport le 16 octobre. Paul Durber, consultant du STTP, a conclu que le travail des FFRS est d’égale valeur à celui des groupes de comparaison à prédominance masculine. Il estime aussi que la rémunération directe des FFRS (secteur 1) est inférieure dans une proportion qui varie de 24 % dans le cas des factrices et facteurs à 27 % dans le cas des courriers des services postaux–véhicule lourd (CSP-VL). Le consultant Durber a aussi tenu compte dans son analyse des différences créées par les avantages sociaux additionnels octroyés aux groupes à prédominance masculine.
Vendredi 8 Septembre 2017

Le 28 août dernier, les parties ont rencontré Maureen Flynn, l’arbitre nommée aux termes du protocole d’entente sur l’équité salariale des FFRS.

Jeudi 11 Mai 2017

La phase pilote des groupes de discussion de l'étude sur l'équité salariale est terminée et nous avons établi le calendrier des groupes de discussi

Vendredi 24 Février 2017
Dans notre dernier bulletin, nous avons expliqué l’importance de se conformer aux exigences de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de l’Ordonnance sur la parité salariale, et nous avons décrit les deux premières étapes d’une étude sur l’équité salariale. La première étape consiste à établir le groupe de comparaison à prédominance masculine. Dans ce cas-ci, il s’agit de tous les emplois du groupe 2 et des postes de manieurs et manieuses de dépêches. La deuxième étape consiste à préparer et à valider les profils d’emploi, et la troisième, à élaborer le plan d’évaluation des emplois.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION