Participation du STTP à des activités internationales

Share This

Mercredi 7 Janvier 2015


ACTIVITÉ


DATE / LIEU


PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS


DESCRIPTION

Conférence sur la santé et la sécurité de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF)

12 et 13 décembre 2011

San Francisco (Californie)

Confrère Serge Champoux, permanent syndical national (santé et sécurité), et consœur Lisa Peterson, section locale de Winnipeg

La conférence a rassemblé des syndicalistes, des chercheurs et des représentants d’ONG du domaine pour discuter de la feuille de route de la recherche sur la santé des travailleurs et travailleuses du transport et de partenariats internationaux dans le domaine de la santé et de la sécurité. La conférence a favorisé la collaboration entre syndicats et chercheurs dans le but de présenter des études de cas et d’élaborer une planification stratégique en matière de santé et de sécurité.

Financement d’un projet en Colombie en collaboration avec le STPC

De février 2012 au 31 janvier 2013

 

Formation sur la syndicalisation des travailleuses et travailleurs de DHL

Participation aux réunions d’UNI

Réunion des vérificateurs d’UNI

26 et 27 mars 2012

Montevideo, Uruguay

Confrère George Floresco, 3e vice-président national  

Réunion des vérificateurs d’UNI

Conférence de la région du MOAN

Du 26 mars au 2 avril 2012

Casablanca, Maroc

Consœur Gayle Bossenberry, 1re vice-présidente nationale

Il s’agit de la deuxième conférence de la région MOAN-MED de la division Postes et logistique d’UNI. Le STTP avait contribué à l’organisation de la première conférence, tenue les 12 et 13 mai 2011, dans le cadre du projet STTP-MOAN, projet qui s’inscrit dans le plan d’action d’UNI pour cette région. La conférence tenue au Maroc a accueilli des représentantes et représentants de 13 pays. L’objectif était de mettre en commun nos expériences récentes et de concevoir des plans stratégiques.

Réunion du comité exécutif d’UNI-Amériques

26 et 27 avril 2012

Mexico, Mexique

Consœur Lynn Bue, présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques, et confrère George Floresco, 3e  vice-président national

La consœur Bue a participé à la réunion à titre de présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques. Le confrère Floresco y a participé à titre de membre du comité de direction. L’objectif était d’améliorer et de renforcer le travail d’UNI dans les Amériques.

Conférence de Labor Notes

Du 4 au 6 mai 2012

Chicago (Illinois)

Confrère George Floresco 3e vice-président national; consœur Jan Simpson, permanente syndicale nationale (syndicalisation externe); confrère Gord Fisher, directeur national, région des Prairies; consœur Madeleine Cleroux, permanente syndicale, région du Centre; confrère Mike Palecek, permanent syndical national (Comité exécutif national);
consœur Rhonda Hilton, dirigeante de l’éducation et de l’organisation, région des Prairies

Cette conférence représente une occasion de partager nos expériences et d’apprendre de nouvelles tactiques et stratégies de mobilisation des membres et d’élaboration de campagnes d’action avec des groupes syndicaux et communautaires.

Réunion mondiale sur la livraison de l’UNI et de l’ITF

Du 12 au 16 mai 2012

Londres, Royaume-Uni

Confrère George Floresco, 3e vice-président national, et consœur Rhonda Hilton, dirigeante de l’éducation et de l’organisation, région des Prairies

La réunion a traité de questions touchant le secteur des postes et des messageries, des campagnes de syndicalisation en cours dans différents pays, des derniers développements dans le secteur mondial des services de livraison par exprès et de la planification de campagnes à venir. Une autre réunion a eu lieu le 14 mai 2012, à laquelle ont participé les principales personnes-ressources des syndicats affiliés.  

Coalition des syndicalistes noirs (CBTU)

Du 23 au 28 mai 2012

St-Louis (Missouri)

Confrère Denis Lemelin, président national; consœur Jan Simpson, permanente syndicale nationale (syndicalisation externe); confrère Mark Brown dirigeant de l’éducation et de l’organisation, région du Toronto métropolitain; confrère Fred Turner, permanent syndical national (griefs et arbitrage)

La Coalition dénonce la disparité toujours plus grande de la richesse, du pouvoir et du niveau de vie partout dans le monde. La Coalition joue un rôle catalyseur dans la défense des droits de la personne.

 

Conférence Rutgers sur l’économie de la poste et de la livraison

Du 30 mai au 2 juin 2012

Brighton, Angleterre

Confrère George Kuehnbaum, secrétaire-trésorier national, confrère Geoff Bickerton, directeur de la recherche, et consœur Kathie Steinhoff, recherche et communications

Le STTP est un parrain de la Conférence de l’université Rutgers sur l’économie de la poste et de la livraison. La consœur Kathie Steinhoff et le confrère Geoff Bickerton y ont présenté un exposé. Le comité de planification de la conférence avait demandé au confrère George Kuehnbaum de présider une des séances de la conférence.

Réunion stratégique de solidarité syndicale avec la Palestine

16 juin 2012

Montréal (Québec)

Consœur Toni MacAfee, dirigeante de l’éducation et de l’organisation, région de l’Atlantique; confrère Christian Martel, directeur national, région du Québec; confrère Mark Evard, directeur national, région du Centre; confrère Mike Palecek permanent syndical national (Comité exécutif national); confrère Dave Bleakney, permanent syndical national (éducation)

Nous avons analysé la situation au Moyen‑Orient, et en Palestine. Il y a eu également une réunion des organisations nationales du Québec et du Canada.

Réunion mondiale de la division Postes et Logistiques d’UNI, réunion du comité d’UNI-Monde et réunion de la division Postes et Logistiques d’UNI-Amériques

Du 23 au 28 juin 2012

Nyon, Suisse

Confrère Denis Lemelin, président national; confrère George Floresco, 3e vice-président national; consœur Mélanie Couture, permanente syndicale, région du Montréal métropolitain; consœur Lynn Bue, présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques

La consœur Bue a participé à la réunion à titre de présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques. Le confrère Floresco y a participé à titre de membre du comité de direction. L’objectif était d’améliorer et de renforcer le travail d’UNI dans les Amériques.

Réunion de planification du Forum social mondial  

Du 12 au 18 juillet 2012

Monastir, Tunisie

Confrère Mike Palecek, permanent syndical national (Comité exécutif national) et un membre du syndicat Paltel, de la Palestine

Le Forum social mondial est le plus grand et le plus important rassemblement du genre, réunissant plus de 100 000 participantes et participants. Plus de 900 organisations progressistes du monde entier ont participé à cette réunion.

68e congrès biannuel de la National Association of Letter Carriers (NALC)

Du 23 au 27 juillet 2012

Minneapolis (Minnesota)

Consœur Asma Burney, section locale d’Edmonton, confrère Denis Lemelin, président national, et confrère Geoff Bickerton, directeur de la recherche

Ce congrès a été l’occasion de partager nos analyses concernant les changements importants qui se produisent dans le service postal mondial et nord-américain. Geoff Bickerton, directeur de la recherche, a pris part à deux ateliers portant sur l’innovation et les développements postaux dans le monde. De même, le président national a été invité à prendre la parole au congrès, qui a accueilli plus de 8 000 déléguées et délégués.

Congrès national du American Postal Workers Union

Du 20 au 24 août 2012

Los Angeles (Californie)

Confrère Denis Lemelin, président national

Le STTP entretient des liens importants avec l’APWU et celui-ci a invité notre président national à participer à son congrès.

Congrès de Postkom

Du 5 au 8 septembre 2012

Oslo, Norvège

 

Confrère George Kuehnbaum, secrétaire-trésorier national

Postkom, syndicat des postes de la Norvège, a invité le STTP à envoyer une représentante ou un représentant à son congrès. Des représentants de Postkom ont participé à notre conférence internationale en 2009 et il importe de faire preuve de réciprocité dans le cadre de nos relations avec nos partenaires internationaux.

Tournée MOAN-MED

Du 8 au 21 septembre 2012

Woodstock (8-10 sept.)

Port Elgin (10-22 sept.)

Toronto (12-13 sept.)

Moncton (14-15 sept.)

Montréal (16-17 sept.)

Ottawa-Gatineau (18-22 sept.)

Délégation composée de deux délégués marocains du FNTP-UMT (syndicat des postes marocain), soit le confrère Abdallah El Ammari et la consœur Yousra Badi, et de deux délégués palestiniens du syndicat Paltel, soit le confrère Habis Aburub et la consœur Roba Masri, et confrère Mike Palecek, permanent syndical national (Comité exécutif national)

Le STTP a organisé cette tournée dans le but de consolider le projet d’UNI-Poste et logistique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – Méditerranée (MOAN-MED), d’appuyer les syndicats de la région et d’établir des liens de solidarité entre nos membres et les travailleuses et travailleurs des postes du MOAN-MED. Au cours de la tournée, nos invités ont rencontré des centaines de travailleurs et travailleuses des postes, assisté à deux réunions régionales de présidentes et présidents de section locale, participé au Programme de formation syndicale à Port Elgin, rencontré les membres du Conseil exécutif national et visité cinq installations postales.

Première conférence mondiale des jeunes travailleurs et travailleuses du transport de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF)

Du 17 au 19 septembre 2012

Montréal (Québec)

Consœur Emily Ottewell, région du Pacifique; consœur Krista Rickets, région de l’Atlantique; consœur Sophie Couture, région du Québec; confrèreAlain Robitaille, confrère Yannick Scott, consœur Anny Lesage, région du Montréal métropolitain; consœur Corrinna Newman, région du Centre; confrère Steve Craggs, région de l’Ontario; consœur Bonnie Pollard, permanente syndicale, région du Toronto métropolitain; consœur Cheryl Horne, région des Prairies

Cette première conférence mondiale des jeunes travailleuses et travailleurs du transport de l’ITF a attiré des déléguées et délégués de toutes les régions du monde.

Tournée des syndicalistes et des avocats.

Du 3 au 9 novembre 2012

Trinité-et-Tobago

Confrère Learie Charles, section locale de Scarborough et consœur Toni MacAfee, dirigeante de l’éducation et de l’organisation, région de l’Atlantique

Dans le cadre de cet événement, nous avons renforcé nos liens avec le syndicat des travailleuses et travailleurs des postes de ce pays.

Conférence de la division du transport routier de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF)

Du 12 au 14 novembre 2012

Toronto (Ontario)

Confrère Kevin Barnhorst, président de la section locale des messagères et messagers de Toronto; consœur Rona Eckert, permanente syndicale nationale (bureau national); consœur Jan Simpson, permanente syndicale nationale (bureau national); consœur Bonnie Pollard, permanente syndicale, région du Toronto métropolitain; et confrère Mark Brown, région du Toronto métropolitain

La conférence a traité de questions touchant le secteur des postes et des messageries, des campagnes de syndicalisation en cours dans différents pays, des derniers développements dans le secteur mondial des services de livraison par exprès et de la planification de campagnes à venir.

 

Colloque international pour exiger la libération des cinq Cubains et contre le terrorisme

Du 27 novembre au 4 décembre 2012

Holguín, Cuba

Consœur Bev Ray, section locale d’Edmonton; consœur Claudette Patterson, section locale de Toronto; consœur Michelle Riley, section locale de Kitchener-Waterloo; confrère Don Foreman, permanent syndical, région du Centre; confrère Devin Piper, section locale de Surrey; confrère David Rennie, section locale d’Hamilton

 

Le colloque de quatre jours avait pour but de soutenir les cinq Cubains. Nous avons échangé avec des membres des familles des cinq Cubains et nous avons rencontré des représentantes et représentants de diverses municipalités et de comités de défense de la révolution.

Forum social mondial – Palestine libre

Du 29 novembre au 3 décembre 2012

Porto Alegre, Brésil

Consœur Anita Bock, section locale de Charlottetown; consœur Darly Aime, section locale de Montréal; consœur Joanna Hartanu, section locale de Scarborough; confrère Mike Palecek, permanent syndical national (Comité exécutif national);
confrère Scott Gaudet, section locale de Summerside

Il s’agissait de la plus importante conférence internationale jamais tenue en solidarité avec la Palestine. L’événement a attiré des milliers de militantes et militants, de syndicalistes et d’organismes de la société civile, qui ont échangé sur diverses façons de construire la paix, la liberté et la sécurité en Palestine.

Conférences des femmes et des jeunes d’UNI-Amériques

Du 3 au 9 décembre 2012

Montevideo, Uruguay

Confrère George Floresco, 3e vice-président national; consœur Lynn Bue, présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques; consœur Mélanie Couture, permanente syndicale, région du-Montréal métropolitain; consœur Debbie Carmichael, permanente syndicale, région de l’Ontario; consœur Anny Lesage, permanente syndicale, région du Montréal métropolitain; confrère Mike Palecek, permanent syndical national (Comité exécutif national); confrère Geoff Bickerton, directeur de la recherche

La consœur Bue a participé aux conférences à titre de présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques. Le confrère Floresco y a participé à titre de membre du comité de direction. L’objectif était d’améliorer et de renforcer le travail d’UNI dans les Amériques.

Tournée « En première ligne » Colombie-Canada

Du 3 au 13 décembre 2012

Colombie

Consœur Madeleine Cléroux, permanente syndicale, région du Centre, et confrère Sylvain Lapointe, directeur national, région du Montréal métropolitain

Depuis de nombreuses années, le STTP participe activement à des activités de soutien et d’échange avec les travailleuses et travailleurs colombiens, et ce, principalement dans le cadre de la tournée en première ligne. La tournée est axée sur la participation de membres de quatre syndicats (SCFP, AFPC, SNEGSP et STTP) qui ont organisé des tournées en Colombie et ici au Canada et qui ont mis en place des projets conjoints. De plus, une tournée en Colombie est en préparation depuis l’an dernier et vise à rencontrer des travailleuses et travailleurs de projets subventionnés et à identifier d’autres projets.

Financement d’un projet en Afrique du Sud

Février 2013

 

Projet visant à renforcer nos liens et notre travail avec les travailleuses et travailleurs des postes de l’Afrique du Sud.

Forum social mondial

Du 26 au 30 mars 2013

Tunis, Tunisie

Consœur Anju Parmar, section locale de Vancouver; consœur Mélanie Couture, permanente syndicale, région du Montréal métropolitain; confrère Marc-Édouard Joubert, section locale de Montréal; confrère Dave Bleakney,  permanent syndical national (éducation); confrère Mike Palecek, permanent syndical national (Comité exécutif national)

Le Forum social mondial offre de nombreuses possibilités de promouvoir un programme progressiste et d’entrer en contact avec des mouvements sociaux de partout dans le monde.

 

Comité international pour la libération des cinq Cubains

Du 30 mai au 5 juin 2013

Washington, DC

Consœur Beatrice Douglas, section locale de Nova, confrère Denis Lemelin, président national, et confrère Don Foreman, permanent syndical, région du Centre

 

Financement du syndicat des travailleuses et travailleurs des postes de la Colombie

Juin 2013

 

Projet de coopération pour renforcer le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes de la Colombie

Réunion mondiale de la division Postes et Logistiques et réunion du comité mondial d’UNI

Du 11 au 16 juin 2013

Nyon, Suisse

Consœur Gayle Bossenberry, 1re vice-présidente nationale, et consœur Lynn Bue, présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques

La consœur Bue a participé à la réunion à titre de présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques. L’objectif était d’améliorer et de renforcer le travail d’UNI dans les Amériques.

La consœur Bossenberry remplace la consœur Bue à titre de représentante du STTP auprès d’UNI.

Réunion du Comité des transports urbains de l’ITF

Du 30 septembre au 2 octobre 2013

Tokyo, Japon

Consœur Jan Simpson permanente syndicale nationale (syndicalisation externe), et confrère Tim Armstrong, dirigeant de l’éducation et de l’organisation, région du Pacifique

Quatre-vingt déléguées et délégués de syndicats représentant les travailleurs et travailleuses des transports urbains se sont réunis à Tokyo pour la toute première réunion du comité des transports urbains de l’ITF dans la région Asie-Pacifique. La réunion a surtout porté sur l’élaboration de politiques en matière de transport, la lutte contre les comportements anti‑syndicaux des multinationales, l’opposition à la libéralisation du secteur des transports publics et la syndicalisation des travailleuses et travailleurs du secteur informel des transports. 

Colloque international pour la libération des cinq Cubains et contre le terrorisme

Du 12 au 19 novembre 2013

La Havane, Cuba

Confrère Don Foreman, permanent syndical, région du Centre; consœur Nathalie Boileau, section locale de Ste-Thérèse-de-Blainville; consœur Cheryllynn Saramaga-Martai, section locale de Winnipeg; confrère Dan McCormick, section locale deBreton; consœur Sharon Samuels, section locale de London; consœur Cheryl MacMillan, section locale de Lindsay

L’événement s’est tenu en soutien des cinq Cubains. Au cours de ce colloque de quatre jours, nous avons échangé avec des membres des familles des cinq Cubains. Nous avons également rencontré des représentants de diverses municipalités de la province et de comités pour la défense de la révolution. Nous avons également rencontré des représentants provinciaux de la Central de Trabajadores de Cuba à Holguín, ainsi que des travailleuses et travailleurs des postes, et avons visité le bureau de poste de la localité.

Conférence internationale des travailleuses du transport de l’ITF

27 et 28 janvier 2014

New Delhi, Inde

Consœur Jan Simpson, permanente syndicale nationale (syndicalisation externe), et consœur Lori Karas, dirigeante de l’éducation et de l’organisation, région du Centre

Plus de 270 consœurs syndicalistes provenant de 80 pays et représentant des millions de travailleuses et travailleurs du secteur des transports de partout dans le monde ont participé à la conférence des femmes de l’ITF. Tous les quatre ans, l’ITF tient des conférences régionales et une conférence internationale à l’intention des travailleuses du secteur des transports. Les conclusions de la conférence seront communiquées au congrès de l’ITF qui se tiendra plus tard en 2014 et qui aura pour thème : « De la crise mondiale à la justice mondiale : la riposte des travailleuses et travailleurs des transports ».

Réunion d’UNI-Amériques en Colombie

5 et 6 février 2014

Bogota, Colombie

Confrère Denis Lemelin président national, confrère Sylvain Lapointe, directeur national, région du Montréal métropolitain, et consœur Lynn Bue, présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques

La consœur Bue a participé à la réunion à titre de présidente du Comité postes et logistique d’UNI-Amériques. L’objectif était d’améliorer et de renforcer le travail d’UNI dans les Amériques.

Comité national des femmes du STTP

Du 4 au 9 avril 2014

 

Quatre consœurs du Maroc ont rendu visite aux travailleuses et travailleurs des postes du Canada.

Nouer des liens et établir des stratégies pour traiter des questions touchant les femmes et des questions postales dans les deux pays. 

Symposium international sur les services bancaires postaux

26 et 27 avril 2014

Ottawa (Ontario)

Organisé par le STTP, le Symposium a accueilli des représentantes et représentants des pays suivants : 

Royaume-Uni
États-Unis
France
Italie
Nouvelle-Zélande

Il est essentiel d’expliquer à la population, à la classe politique et aux décideurs pourquoi les services bancaires postaux constituent une solution viable. Un grand nombre de nos syndicats frères d’autres pays possèdent déjà un savoir-faire dans ce domaine.

Réunion mondiale de la division Postes et Logistiques et réunion du comité mondial d’UNI

Du 12 au 16 mai 2014

Nyon, Suisse

Consœur Gayle Bossenberry, 1re vice-présidente nationale, et confrère Sylvain Lapointe, directeur national, région du Montréal métropolitain

L’objectif était d’améliorer et de renforcer le travail d’UNI dans le monde.

Relever les problèmes communs dans le monde et établir des stratégies en vue de les régler.

Conférence des femmes et réunion régionale du comité exécutif d’UNI Amériques

Du 2 au 4 juin 2014

Lima, Pérou

Consœur Anny Lesage, permanente syndicale, région du Montréal métropolitain, et consœur Rona Eckert, permanente syndicale nationale (consultations)

Les consœurs Annie Lesage et Rona Eckert s’occupent de solidarité internationale. Leur participation à la conférence leur a permis de parfaire leurs connaissances et de renforcer les liens avec les syndicats du service postal des Amériques.

Réunion de planification de la 22e conférence sur l’économie de la poste et de la livraison

Du 4 au 7 juin 2014

Bruxelles, Belgique

Confrère George Kuehnbaum, secrétaire-trésorier national

Le STTP est un parrain officiel de la conférence, qui est organisée annuellement par le centre de recherche dans les industries réglementées de l’université Rutgers.

La participation du STTP aux réunions de planification et aux conférences permet l’apport de la perspective syndicale aux discussions relatives à l’économie de la poste et de la logistique.

Congrès du syndicat des travailleuses et travailleurs des postes d’Espagne

Du 22 au 27 juin 2014

La Corogne, Espagne

Consœur Gayle Bossenberry, 1re vice-présidente nationale

Lors de sa participation au congrès, la consœur Bossenberry a discuté des enjeux de la campagne Sauvons Postes Canada et a insisté sur l’importance de tisser des liens entre alliés internationaux et de faire preuve de solidarité. Le congrès a attiré de nombreux délégués et déléguées internationaux.

43e congrès de l’ITF

Du 10 au 16 août 2014

Sofia, Bulgarie

Consœur Jan Simpson permanente syndicale nationale (syndicalisation externe), et confrère Tim Armstrong, dirigeant de l’éducation et de l’organisation, région du Pacifique

Le congrès de l’ITF de 2014 a été appelé à prendre d’importantes décisions et à établir les priorités des syndicats des transports à l’échelle mondiale pour les quatre prochaines années. Il y a eu élections des dirigeantes et dirigeants de l’ITF. Il y a aussi eu des échanges sur nos différentes expériences, sur les succès remportés dans le milieu du transport et sur l’avenir.

10e Colloque international pour exiger la libération des cinq Cubains

Du 11 au 17 septembre 2014

La Havane, Cuba

Confrère Jeff Callaghan, directeur national de la région de l'Atlantique; confrère Don Foreman, permanent syndical de la région du Centre;  consœurAnita Bock, permanente syndicale suppléante, région de l’Atlantique; consœur Beatrice Douglas-Simmons, section locale de Nova, région de l'Atlantique,et confrère Scott Gaudet

 

Trade Unions Responding to Change & Promoting Equality for MENA-MED Post & Logistics (atelier de travail syndical du réseau MOAN-MED)

Les 24 et 25 septembre 2014

Amman, Jordanie

Confrère Denis Lemelin, président national

Rencontre de la région MOAN-MED pour faire le point sur le travail d’UNI dans la région.

Discuter le plan de travail pour la prochaine période.

33e congrès de P.O.S.T (fédération des syndicats des travailleuses et travailleurs des postes de Grèce)

Du 29 octobre au 1er novembre 2014

Confrère Sylvain Lapointe, directeur national de la région du Montréal métropolitain

Donner suite aux différentes rencontres communes (Espagne et États-Unis)

Partage des analyses politiques (mondialisation, néolibéralisme)

Partage des luttes communes pour maintenir des emplois dans le secteur postal.