Postes Canada : une autre année financière rentable - L’expansion des services est de mise, soutient le STTP

Share This

Vendredi 6 Mai 2016

Pour diffusion immédiate  

OTTAWA - Postes Canada a versé énormément d’argent au Trésor public au cours des vingt dernières années, et elle poursuit sur sa lancée, déclarant un bénéfice net de près de 100 millions $ (99 millions $) pour l’année 2015. 

« Grâce aux volumes record de colis et aux efforts soutenus des travailleurs et travailleuses des postes de l’ensemble du pays, Postes Canada déclare une fois de plus de généreux profits. Nous pouvons à présent nous pencher attentivement sur les options qui s’offrent à nous sans craindre d’être entraînés dans une crise fabriquée de toute pièce », affirme Mike Palecek, président national du STTP.    

« Postes Canada aurait dégagé des millions de dollars de plus en profits si elle ne s’était pas entêtée à vouloir nous imposer ses boîtes postales dites “communautaires” », ajoute-t-il.

Le STTP souligne la bonne santé financière du régime de retraite sur le plan de la continuité, son surplus à cet égard se chiffrant à 1,2 milliard $.

Le STTP sait très bien que les volumes de courrier diminuent, mais il fait remarquer que Postes Canada a tendance à minimiser l’importance du succès du secteur des colis, en plein essor, et qu’elle refuse d’étudier d’autres options pour accroître ses revenus. Une partie du mandat du groupe de travail chargé de mener l’examen de Postes Canada consiste à étudier ces options, parmi lesquelles figure la prestation de services bancaires.

« Il y a plusieurs années déjà, nous nous sommes entendus avec Postes Canada sur la mise en place d’un système qui lui permet de moduler ses activités en fonction des fluctuations des volumes de courrier. Résultat : elle est en mesure de réorganiser les itinéraires pour tenir compte des volumes de courrier, ce qu’elle fait d’ailleurs régulièrement », déclare Mike Palecek.    

« Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir enfin discuter d’expansion des services et de réinvestissement d’une partie des profits de Postes Canada de manière à ce que toute la population en bénéficie. »  

-30-

Information : Aalya Ahmad, services des communications du STTP, aahmad@cupw-sttp.org ou 613-327-1177.