Santé mentale : Hausse du montant de la protection

Share This

Lundi 23 Septembre 2019
2019-2023/037

La santé mentale est un problème grave dans la société, tout comme à Postes Canada d’ailleurs.

Plus de 30 % de nos membres qui sont en congé d’invalidité de longue durée le sont à cause de problèmes de santé mentale. À chaque trimestre, quand les statistiques du Programme d’aide aux employés (PAE) nous sont remises, nous constatons qu’il y a toujours au moins un appel à l’aide de la part d’un membre qui présente des risques d’automutilation. 

 

Augmentation des prestations de consultation psychologique (ou de service social)

Le STTP s’est entendu avec Postes Canada pour faire passer de 1 000 $ à 2 000 $ le montant des prestations de consultation psychologique. Ce changement entre en vigueur le lundi 23 septembre 2019. Il s’agit d’une amélioration importante pour les membres qui utilisent ces services.

 

Que pouvez-vous faire?

Si vous croyez qu’un membre éprouve des problèmes de santé mentale, demandez-lui s’il veut en parler. Si vous êtes témoin de plaisanteries dirigées contre un membre, intervenez. Les problèmes de santé mentale sont souvent difficiles à détecter. Par conséquent, assurez-vous que tous les membres savent quoi faire pour communiquer avec une déléguée ou un délégué social. 

Le dicton « Causer du tort à l’un, c’est causer du tort à tous » n’est pas que des paroles. Il importe d’agir et de prendre soin les uns des autres.

 

Solidarité,

Carl Girouard
Dirigeant national des griefs