Vote massif des conducteurs et conductrices de Nor-Pel pour adhérer au STTP!

Share This

Jeudi 15 Septembre 2016
2015-2019/193

Vous êtes nombreux à savoir que les conducteurs et conductrices des Services urbains fusionnés (SUF) accomplissent les mêmes tâches que les travailleurs et travailleuses des postes qui sont membres du STTP, c’est-à-dire qu’ils livrent les sacs de relais et les colis pour le compte de Postes Canada là où la société d’État refuse de créer des postes, préférant sous-traiter ce travail à des entreprises qui rémunèrent mal leurs employés. En tant que syndicat, le STTP a pour objectif de faire échec à cette stratégie de l’employeur en syndiquant les travailleurs et travailleuses des entreprises qui obtiennent un contrat de Postes Canada et en améliorant leurs conditions de travail grâce à la négociation collective.

Plus tôt cette année, des conducteurs et conductrices de l’entreprise Nor-Pel, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, ont communiqué avec nous à propos d’une possible adhésion au STTP. Après avoir discuté avec eux, nous avons décidé de mener une campagne de syndicalisation. Au début de l’été, Gordie MacDonald, organisateur syndical, les a rencontrés dans différentes villes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Le nombre de travailleurs et travailleuses qui ont signé une carte d’adhésion a été extraordinaire!   

En août, le STTP a déposé une demande d’accréditation auprès du Conseil canadien des relations industrielles. Peu après, il a tenu un vote auprès des conducteurs et conductrices de Nor-Pel. Nous sommes heureux d’annoncer que près de 90 % d’entre eux ont voté en faveur de l’adhésion au STTP! La prochaine étape : discuter avec ces travailleurs et travailleuses pour établir leurs revendications, puis entamer le processus de négociation de leur première convention collective.

Je tiens à remercier le confrère MacDonald, de même que toute l’équipe du bureau de la région de l’Atlantique, pour les efforts et les énergies déployés en vue d’améliorer les conditions de ces travailleurs et travailleuses. Par-dessus tout, je tiens à remercier les conducteurs et conductrices de Nor-Pel pour leur solidarité et leur volonté d’améliorer leurs conditions de travail. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Bienvenue au STTP!

 

Solidarité, 

Aaron Spires
Permanent syndical national - Syndicalisation